Appuyez sur entrer pour lancer la recherche.

Mon Bullet Journal - Janvier 2020

Bullet Journal Janvier 2020 Layout Design

Une nouvelle année commence et avec elle un nouveau bullet journal où tout est à créer. J'ai passé l'an dernier avec le life journal de Quo Vadis que j'ai beaucoup aimé mais où il manquait quelque chose de primordial pour moi : les spirales. Je n'arrive pas à bien écarter les pages dans un journal classique, je suis gênée pour dessiner et remplir, je m'énerve si je déborde et la plupart de mes pages se retrouvent avec une fin de trait pas droite ou une écriture qui dérape.
J'ai fait un benchmark de tous les journaux qui existent et les spirales se font très rares dans le milieu, mais j'ai pu en trouver un qui me convient totalement. Mon autre critère était un nombre de feuille très important car j'utilise une page par jour, il me fallait donc un gros journal qui me tienne les six premiers mois de l'année.
J'ai trouvé mon bonheur chez Amazon, un carnet à spirale avec 240 pages au format A5 et des feuilles épaisses qui ne transpercent pas.

Mon expérience de 2019 m'a permis de savoir ce que je voulais insérer dedans et ce qui ne m'a pas servi. Je n'ai pas gardé beaucoup de choses mais elles me sont utiles comme les films et séries que je regarde, les livres que j'ai terminé, une page de suivi pour Lupo et les anniversaires. À l'inverse, j'ai inséré de nouvelles pages mensuelles avec une présentation qui me convient mieux et c'est ce dont on va parler dans cet article.

Bullet Journal Janvier 2020 Layout Design

étape 1 : Le Thème

J'ai longtemps hésité entre un thème festif de nouvelle année ou un thème d'hiver puis j'ai opté pour cette solution. Je n'ai pas de grands talents de dessinatrice et je me suis rendue compte que ce n'est pas ce que je préfère dans le bullet journal. J'aime davantage organiser mes journées précisément et suivre certaines choses plutôt que d'avoir de beaux dessins sur chaque page. Cette année, les thèmes seront donc très simples comme celui de Janvier, des formes faciles et un peu de couleurs suffira largement.
J'ai choisi une double page divisée en deux, le calendrier d'un côté et le dessin de l'autre. Si vous êtes dans le même cas que moi, a.k.a nulle en dessin, je vous conseille d'aller chercher des idées sur Pinterest. Il y a beaucoup de jolis dessins élaborés mais il y a également beaucoup de thèmes minimalistes, épurés et simples car le but du bullet journal est de se simplifier la vie, pas d'être frustré.

étape 2 : Activités du blog et One Word a Day

J'ai suivi mon activité de mon blog l'an dernier avec une double page annuelle que je n'ai quasiment jamais rempli ! Pas assez de place pour tout écrire, trop condensé, je devais me contenter d'écrire quelques mots en patte de mouche alors que j'en suis incapable. J'ai donc déplacé cette page à chaque mois, un encart en haut pour suivre les réseaux sociaux puis les cases de publication à la suite. J'ai de la place pour écrire ce que je souhaite, pour noter des idées, et la présentation aérée me convient bien mieux.
L'autre page est consacrée à une nouvelle activité : le one word a day. J'ai passé une année 2019 assez éprouvante et je voulais absolument noter quelque part mon sentiment de la journée car si 2020 me réserve le même sort, j'ai un aperçu réel de mon état émotionnel jours après jours. Le principe est simple : une case par jour, vous la remplissez le soir avant de dormir avec le mot qui caractérise le plus la journée écoulée. Si vous passez des moments pas cool, si vous avez un coup de mou ou si vous avez l'impression que le sort s'acharne, vous pourrez vérifier que ce n'est pas forcément le cas et qu'on se laisse souvent submerger par les émotions négatives sans aucune objectivité.

Bullet Journal Janvier 2020 Layout Design

étape 3 : La présentation quotidienne

C'est là où je prends des libertés avec le bullet journaling traditionnel. Je n'aime pas la présentation hebdomadaire classique, je n'ai pas assez de place pour tout écrire et je ne me sens pas à l'aise avec ce mode de fonctionnement. J'ai débuté l'année 2019 comme tout le monde mais je me suis très vite rendue compte que ça n'était pas pour moi. J'ai donc opté pour un jour par page, divisé en plusieurs parties.
En haut à gauche je note mes horaires ainsi que ceux de mon conjoint car ils ne sont pas fixes et c'est bien pratique pour organiser notre vie personnelle. Ensuite à droite, j'ai ajouté deux encarts pour la météo, je note donc en fin de journée le temps du matin et de l'après-midi avec les températures. J'aime l'idée de déterrer ces carnets dans plusieurs années et regarder quel temps il faisait ce jour-là. Ensuite la partie principale est divisée en deux. Une partie organisation et une partie santé. A gauche je note tout ce que j'ai à faire et à droite je note mon suivi de santé. J'ai des problèmes d'inflammation chronique de l'intestin depuis longtemps et je dois noter tout ce que je mange/bois et les symptômes associés.
Je note également les menus du jour en haut puis des trackers quotidiens classiques en bas de page tels que l'activité physique, l'eau que je bois, la méditation, la lecture, etc.
Une fois que j'ai fait tout ce que j'avais à faire, je raye la tâche, ou je la reporte si je n'ai pas pu et je dois avouer que c'est mon péché mignon du bujo. Quelle satisfaction de rayer tout un tas de chose avant d'aller se coucher !

Bullet Journal Janvier 2020 Layout Design

Je suis ravie de la présentation de cette nouvelle année, il faut toujours passer par des essais pour enfin trouver ce qui nous correspond. Je suis de nature très organisée et j'aime toujours autant utiliser un bujo pour tout noter, ça me permet d'avoir les idées claires et l'esprit libre.
Je vous invite à nouveau à vous intéresser à cette méthode d'organisation, sans pousser l'esprit du bujo à fond, le fait d'avoir un carnet où noter vos tâches diverses et variées peut vraiment vous changer la vie. Fini la charge mentale, fini les oublis, fini la procrastination, fini le bazar, bonjour le bien-être et la fluidité.

Et vous, êtes-vous adepte du bullet journal?

Commentaires

Ajouter un commentaire

|Mentions légales|