Appuyez sur entrer pour lancer la recherche.

Mon repas de Thanksgiving



J'inaugure aujourd'hui mon premier article cuisine avec une fête américaine à l'honneur : Thanksgiving. J'avais envie de publier un article cuisine depuis un bon petit moment mais je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de proposer une chose particulière. Je profite d'être au mois de novembre pour parler d'une fête qui me plait énormément au niveau gustatif et que j'ai eu envie de reproduire à ma façon, pour composer avec ma maladie et mon régime alimentaire. Si vous êtes américains ou assimilé, ne vous attendez pas à des recettes traditionnelles, j'ai simplifié les choses et j'ai surtout choisi des recettes facilement réalisables, que l'on peut faire au quotidien.
Le repas de thanksgiving est généralement composé d'une dinde, de stuffing, de pumkin, de sauce gravy, de mashed potatoes, de mac and cheese, d'apple pie et de tout un tas d'autres plats tous plus appétissants les uns que les autres (et bizarres aussi parfois, soyons honnêtes). Je n'avais pas la prétention de réaliser tous les plats donc j'ai opté pour la célèbre dinde, le fameux mac and cheese, le stuffing indispensable, la sauce gravy et une tarte aux pommes.

1. La dinde

J'ai précisément opté pour du poulet car si j'avais choisi une dinde entière, j'en aurais mangé pendant un mois. J'ai donc choisi des filets de poulets car c'est ce que tout le monde mange à la maison, on se bat pour le blanc et on délaisse la cuisse ou l'aile. J'ai réalisé une marinade à base d'huile d'olive, d'herbes de Provence et de paprika. Recette simplissime : je place les filets dans un sac congélation, j'arrose d'huile d'olive, je saupoudre d'une bonne dose de mélange d'aromates et je laisse mariner 24h au frigo. Je fais ensuite cuire le tout au four durant 30 minutes dans un fond d'eau pour garder le poulet tendre, je vide le contenu de la marinade par dessus et voilà.
Pour accompagner le poulet, j'ai fait une sauce gravy toute simple, j'ai ajouté du bouillon de poule à la sauce du plat et 1/2 cup de crème fraîche.

Thanksgiving Recette Dinde Mac and Cheese

2. Mac and Cheese

Mon plat favoris, je pourrais littéralement en manger tous les jours, j'en mange d'ailleurs bien trop régulièrement. Cette recette est tout aussi simple que celle de la marinade, tout se joue surtout dans le cheddar. Premièrement, on porte à ébullition 1/8 cup de beurre, puis on ajoute 1/8 cup de farine, le mélange se transforme en un roux, on ajoute ensuite 1 cup de lait puis on remue jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. On ajoute ensuite 250g de cheddar coupé en morceaux ou mieux, rapé, puis on remue jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu. Je vous conseille ici de prendre un cheddar de qualité, je le choisi affiné au moins 12 mois pour avoir bon goût et bien parfumer le plat. La dernière touche passe par le paprika, je n'ai pas de mesure à vous donner car j'aime beaucoup cette épice et j'ai la main assez lourde dès que je l'utilise.
À part, faites cuire vos pâtes normalement puis venez verser le mélange, remuez puis saupoudrez votre assiette de cheddar en plus, on n'en a jamais assez !
Thanksgiving Recette Dinde Mac and Cheese
Thanksgiving Recette Dinde Mac and Cheese

3. Le Stuffing

Il y a les adeptes du stuffing à base de viande et celui à base de pain, personnellement je suis adepte du pain et j'ai donc opté pour un mélange céleri - ail - oignon - herbes de Provence pour réaliser ma recette. Dans une casserole, faite fondre l'oignon dans de l'huile d'olive, ajoutez l'ail, les herbes de Provence puis le céleri, laissez mijoter durant 10 minutes. Pour les mesures, j'ai utilisé un oignon entier, deux gousses d'ail, deux branches de céleri et une bonne dose d'herbes de Provence. J'ajoute ensuite 500ml d'eau, du laurier et je laisse mijoter encore un peu.
Pour le pain, j'ai tout simplement utiliser un reste de pain dur, je devais en avoir 300g, j'ai cassé des croûtons puis je l'ai mis dans un tupperware, j'ai ensuite versé le mélange dessus, je laisse l'eau imbiber le pain puis je verse le tout dans un plat, j'enfourne durant 30 minutes le temps que le pain durcisse légèrement.
Thanksgiving Recette Dinde Mac and Cheese
Thanksgiving Recette Dinde Mac and Cheese

4. La tarte aux pommes

Passons au dessert, la fameuse tarte aux pommes où chacun a sa recette. Personnellement, j'utilise deux pâtes feuilletées, une pour le fond et une pour les lamelles. J'étale donc une pâte dans le fond du plat que je trou avec la fourchette, j'ajoute trois pommes coupées en morceaux et pas en tranches, j'ajoute l'équivalent de 10 cuillères à soupe de compote, je saupoudre avec un sachet de sucre vanillé, puis je viens disposer des lamelles de pâte feuilletée, je les saupoudre de cassonade et j'enfourne durant 40 minutes, à surveiller selon votre four.
J'aime beaucoup manger ma tarte chaude avec de la chantilly.
Thanksgiving Recette Dinde Mac and Cheese
Thanksgiving Recette Dinde Mac and Cheese

C'est ainsi que j'ai fêté thanksgiving bien avant l'heure et que j'ai passé ma matinée à photographier chaque étapes de chaque plats #coulisse ! Blague à part, ces plats peuvent très bien être cuisinés facilement tout au long de l'année, sans que cela vous demande des heures de temps libre devant vous. J'ai beaucoup aimé rédiger cet article, je compte bien vous proposer d'autres recettes à l'avenir en gardant le même objectif : simple, rapide et bon car c'est comme ça que j'aime cuisiner.

Et vous, fêtez-vous thanksgiving? Quel est votre repas de fête favoris?

Commentaires

Instagram

|Mentions légales|