Appuyez sur entrer pour lancer la recherche.

Garde-robe Capsule : Automne

Garde-robe Capsule Automne Starter Kit

On se retrouve aujourd'hui pour un article que je tenais à faire depuis un petit moment : ma garde-robe capsule saisonnière. L'automne est bien installée et comme à chaque changement de saison, je confectionne ma petite garde-robe capsule. Qu'est-ce que c'est? Le but est de composer ses tenues avec une petite quantité de vêtements seulement, qui peuvent aller ensemble et que vous aimez particulièrement. En plus large, le but d'une garde-robe capsule est tout d'abord de se débarrasser du superflu et même plus, il s'agit simplement de conserver une petite quantité de pièces et d'éliminer les articles que l'on porte occasionnellement ou que l'on garde "au cas où" car on le connait tous très bien ce "au cas où" et on sait tous très bien aussi qu'il ne sert strictement à rien.
Pour ma part, cela fait deux ans que je me suis mise à la garde-robe capsule saisonnière, je me contente majoritairement de ce que j'appelle le duo gagnant, vous allez comprendre rapidement. À chaque achat que je fais, je prends vraiment le temps de réfléchir à la place que cette nouvelle pièce va prendre dans ma garde-robe, est-ce que j'en ai réellement envie et est-ce que je peux la porter avec la majorité de mes autres pièces. Une fois que vous avez saisi le concept, vous allez voir que vous allez vous libérer considérablement l'esprit et vous détacher de l'apparence vestimentaire, j'y reviens un peu plus en fin d'article.

1- Le blouson

On commence le premier duo gagnant de blousons, duo car je n'en ai que deux et c'est la même chose pour les autres types d'articles que je vais vous partager ci-dessous. Revenons à nos blousons, j'en ai donc deux que je juge indispensables pour l'automne, un blouson en jean classique et un perfecto noir. Pour les blousons, j'aime qu'ils soient plus courts qu'un blouson standard, j'aime qu'ils terminent pile au niveau de ma taille.
Pour mon perfecto noir, je vous l'ai présenté dans ma dernière vidéo, il vient de chez Pimkie et est encore disponible.
Pour mon blouson en jean, le mien date un peu mais vous en trouvez un peu partout en ce moment, je vous ai sélectionné par exemple celui de Pimkie, celui de H&M, ou encore celui de Mango qui sont tous dans la même gamme de prix.
Je porte aussi bien les blousons avec des pantalons qu'avec des jupe, j'évite l'association blouson en jean et chemise en jean, tout comme j'évite de porte le perfecto avec ma jupe en cuir noire, même si cela donne un petit look rebelle.

Garde-robe Capsule Automne Starter Kit

2- La chemise

On continue toujours le duo gagnant avec les chemises, une de mes pièces favorites car on peut les porter toutes seules comme par dessus un top pour donner un style un peu plus street. Je porte deux chemises durant l'automne : une en jean et une verte type saharienne. Je possède ces deux pièces depuis plusieurs années maintenant, je vous conseille d'ailleurs les chemises de American Eagle qui sont assez épaisses et ont donc un joli tombé.
Je vous ai fait quelques sélections, pour la chemise en jean par exemple celle de Promod, celle d'Asos ou encore celle de Noisy May. Pour la chemise verte, par exemple celle de H&M, ou encore celle de New Look.
J'aime particulièrement porter ces chemises boutonnées dans une jupe, j'aime également les porter ouvertes avec un jean, une paire de basket blanche et un tee-shirt dessous.

Garde-robe Capsule Automne Starter Kit

3- Le pantalon

Pour ce qui est des pantalons, je porte essentiellement des jeans, toute l'année et je ne les prends que chez American Eagle lorsque je vais aux USA. Malheureusement cette marque n'est pas disponible en France et c'est la seule que j'aime car les jeans me vont très bien et sont très stretch et avec ma maladie, il me faut des jeans vraiment très élastiques et souples, depuis que je les ai découvert il y a 5 ans, je n'ai jamais cherché ailleurs.
Outre le jean intemporel, je porte un autre pantalon qui est le pantalon cigarette à carreaux, le mien vient de chez Uniqlo et je l'aime beaucoup car il est très confortable. En cette saison, c'est une pièce que vous trouvez un peu partout. Vous avez par exemple celui-ci de chez Pimkie, celui de H&M ou encore celui de Camaieu.
J'aime porter ce genre de pantalon avec une paire de bottines noire ou avec une paire de baskets. En haut, ce genre de pantalon se porte facilement avec un top simple ou encore avec la chemise en jean pour un look plus classe. J'accessoirise le tout avec des bracelets joncs et un petit foulard noué.

Garde-robe Capsule Automne Starter Kit

4- Le top basique

Au niveau des tops, je n'ai que des choses basiques, je vous montre ici un top classique noir ainsi qu'une blouse blanche à broderie. Tout d'abord le top noir vient de chez Uniqlo, il fait partie de la gamme des vêtements thermiques Heattech et j'aime tellement ce haut que je l'ai en plusieurs couleurs. Je le porte seul dans une jupe ou un pantalon, ou encore sous un pull lorsqu'il fait très froid. Si vous cherchez un top basique à manches longues, je vous le recommande vivement car il est fin mais chaud, bien taillé et de bonne qualité, je possède les miens depuis deux ans maintenant et il a subit je-ne-sais-combien de machines à laver sans se déformer ni s'altérer. Vous trouvez ce genre de top dans plusieurs marques et notamment la gamme des basiques de chez H&M.
Mon autre chouchou est la blouse à broderie, intemporelle et passe-partout, la mienne vient de Pimkie et est encore disponible à l'heure actuelle. J'aime beaucoup de genre de blouse classique mais qui fait son effet avec tout, la couleur blanche se porte avec n'importe quelle autre pièce et son look bohème ravive la plus simple des tenues. Si vous optez pour celle de Pimkie, il est indispensable de porter un débardeur ou un top en-dessous car elle est assez transparente. Tout comme le pantalon à carreaux, ce genre de blouse se trouve un peu partout en cette saison, Promod propose celle-ci par exemple, ou encore celle-ci.

Garde-robe Capsule Automne Starter Kit

5- La jupe

J'aime beaucoup porter des jupes durant l'automne et l'hiver, beaucoup plus que durant l'été d'ailleurs. J'aime les porter avec une paire de collants noirs et un pull, le tout sous un grand manteau en laine bien chaud et une belle écharpe. J'aime toujours le même style : la jupe zippée. Qu'elle soit en cuir, en daim, en velours ou n'importe quelle autre matière, du moment qu'elle a un zip, mon cœur est conquis. Pour cette saison, je me tiens à deux, une en cuir noire et une en daim camel. Ma jupe en cuir date d'un petit moment mais vous en avez plusieurs disponibles, celle-ci de chez Bershka par exemple, celle-ci de Camaieu ou encore celle-ci de chez Dolls Kill. Ma jupe en daim vient de chez Pimkie et fait partie de la collection actuelle, vous avez également celle-ci de chez Pull and Bear en plusieurs couleurs.

Garde-robe Capsule Automne Starter Kit

6- Le pull

On est en automne mais il peut commencer à faire froid dans certaines régions alors j'ai toujours un pull de secours sous la main. Pour cet automne, j'ai opté pour un petit pull fin couleur moutarde, le premier de ma collection. En général je choisi des pulls aux couleurs sobres pour que je puisse les porter avec les autres pièces mais j'ai complètement craqué pour ce pull de chez Pimkie qui existe également dans d'autres couleurs. À part avec la jupe camel, je peux le porter avec toutes les autres pièces alors il a bien trouvé sa place dans ma garde-robe capsule. Si vous avez craqué pour la couleur jaune, je sais que Promod a lancé toute une gamme pour honorer cette jolie teinte et égayé notre automne. L'autre pull de la saison est l'intemporel pull à col roulé, j'opte pour sa version torsadé de couleur crème qui se porte dans n'importe quelle tenue. Le mien vient de Pimkie et est encore disponible, je suis d'ailleurs agréablement surprise de sa qualité, il a eu déjà deux lavages et est ressorti indemne. Il est également bien chaud et épais, il pourra donc m'accompagner tout au long de l'hiver. La saison des pulls n'est pas encore trop officiellement ouverte mais j'ai trouvé cette alternative version col cheminée chez Stradivarius

Garde-robe Capsule Automne Starter Kit

Voici donc les pièces qui composent ma garde-robe capsule de la saison. Le reste de mon placard regroupe deux/trois robes, un trench, deux manteaux et quelques tops basiques dans d'autres couleurs. Pour ce qui est des chaussures, j'aime particulièrement les classiques bottines noires, je possède deux paires, celle-ci de chez Pimkie et mes Dr. Martens adorées dans un autre style.
Outre la place gagnée dans mon placard, la garde-robe capsule m'a détaché de l'apparence vestimentaire à laquelle j'étais attachée dans le passé. Je faisais très attention aux vêtements que je portais et je me définissais avec mon apparence. Le concept de capsule a tout changé, je ne mets plus autant d'attache à mon apparence, et je ne tiens plus à me définir avec cela. Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que je ne prends plus soin de mon apparence, loin de là, mais le fait de ne posséder que quelques pièces me simplifie les choses. Je connais les combinaisons de tenue, je vois toutes les pièces au premier coup d’œil et je n'ai plus qu'à combiner selon mon envie.

Et vous, avez-vous une garde-robe capsule? Quelles sont vos pièces indispensables?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Instagram

|Mentions légales|