Appuyez sur entrer pour lancer la recherche.

Mon Bullet Journal - Novembre 2019

Bullet Journal Automne Novembre Planner

Le mois de novembre pointe le bout de son nez en fin de semaine et comme tous les mois, je me suis attelée à créer mon bullet journal pour entamer cette nouvelle période de manière organisée. Je me suis mise au bullet journal depuis cet été, après avoir pesé le pour et le contre et autant lever le suspense immédiatement : je ne suis vraiment pas douée !

Bref, j'avais envie d'un thème automnal pour cette fin d'année alors je suis allée puiser dans pinterest pour combiner plusieurs visuels que j'ai tenté de reproduire tant bien que mal. J'ai opté pour un petit renard et une forêt, le tout dans des tons très orangers avec une touche de vert par-ci par-là.
Au niveau du matériel, j'ai passé en revue un peu tout ce qui se fait sur le marché du bullet journal et j'ai opté pour un life journal de chez Quo Vadis, je suis tout simplement allée chez Cultura et j'ai trouvé qu'il rassemblait tout ce dont j'avais besoin pour un prix très correct et après plusieurs mois, j'en suis ravie.
Au niveau des crayons, je suis une adepte du stylo bille depuis toute petite alors je suis restée avec les fameux Bic mais en pointe fine pour une écrire plus précise. Au niveau des feutres, je crois que j'avais dû noter des dizaines de références mais je me suis arrêtée sur les feutres Supertips de Crayola qui me conviennent parfaitement. J'avais envie de commencer simplement, et je n'avais jamais testé la calligraphie alors je n'ai pas jugé utile de prendre des feutres pinceaux comme les Tombow par exemple. Avec du recul, je ne regrette absolument pas puisque j'essaie déjà de réussir mes dessins alors je ne suis pas prête de me lancer dans la calligraphie, ils m'auraient donc été inutiles.

Bullet Journal Automne Novembre Planner
Bullet Journal Automne Novembre Planner

Etape 1 : L'esquisse

Je pense que nous commençons tous par là, l'esquisse au crayon à papier. J'utilise simplement un critérium basique et une gomme qui m'est très utile ! Je commence donc à dessiner, puis je trace également les tableaux car la psychorigide que je suis a besoin qu'un tableau soit centré et que l'espace soit le même entre tous les éléments donc je peux vous dire que je gomme assez souvent.
Je trace les dessins très délicatement pour ne pas appuyer avec le crayon et pouvoir gommer facilement à la fin sans risquer de faire baver les feutres ou le crayon.
J'ai pris l'habitude de faire un dessin sur la page de gauche et d'insérer le calendrier mensuel sur la partie de droite. Comme je vous disais, j'ai opté pour renard avec des feuilles et insérer le calendrier dans la forêt.

Etape 2 : Le remplissage


Il s'agit tout simplement de colorier l'esquisse et de bien réaliser les mélanges de couleur. J'ai d'ailleurs loupé un arbre car je pensais que ça allait rendre joli de mélanger du jaune, orange et marron mais finalement pas du tout, j'ai donc opté pour du marron seul pour les autres, et quelques touches de couleur pour les feuilles. Je ne suis pas super contente de mes arbres, j'aurais dû les remplir avec des crayons de couleur classiques pour éviter ces teintes criardes qui n'existent pas dans la réalité mais tant pis, au moins ça montre que tous les bujo ne sont pas toujours réussis.
Au niveau du renard, je suis assez contente des dégradés des feuilles et de mon petit renard bien dodu tout de même !
Il y a des adeptes du coloriage strict sans dépasser les bordures et les adeptes d'un truc un peu plus brouillon, ce qui est mon cas. Vous verrez que je ne suis pas toujours les contours mais j'aime bien ce côté un peu négligé des dessins, je laisse d'ailleurs volontairement l'esquisse au crayon dessous.

Etape 3 : Tracker et calendrier quotidien

La double page suivante est consacrée à un layout vertical mensuel divisé en deux, une partie perso à gauche et une partie blog/youtube à droite où je note simplement mes rdv perso et mes publications. Sur l'autre côté de la page je note ce que je veux suivre, j'en ai donc 8 dont un que j'ai caché car il est personnel. Je trackais des choses supplémentaires lorsque j'ai commencé mais finalement je ne les remplissais pas donc j'ai laissé tombé et j'ai gardé seulement ce qui me semble important pour moi. Comme je vous disais, je dessine d'abord au crayon puis je repasse avec le stylo bille, même pour les tableaux puisqu'il faut que tout soit parfaitement aligné. Pour moi seulement deux couleurs me servent à suivre les trackers, du rouge quand c'est pas bon et du vert quand c'est fait.
On passe ensuite au layout quotidien, et après avoir voulu faire comme tout le monde, je me suis écoutée et j'ai décidé d'opter pour un jour une page.
J'ai démarré avec un layout hebdomadaire sur une double page, comme la plupart des bujo que vous voyez mais je n'avais pas assez de place pour noter tout ce que j'ai à noter. Oui, je note tout, absolument tout et j'ai donc vraiment besoin d'un jour par page pour me sentir bien avec mon bujo. Je créé donc un petit encart en haut pour mes horaires et ceux de Nico, autant les miens sont fixes autant ceux de Nico changent sans arrêt. J'ai ensuite deux encarts assez grands en bas pour les menus, un pour le midi et un pour le soir qui me permettent de noter le plat principal, l'accompagnement, le dessert, etc.
Le reste de la page est libre et je peux vous dire que ça se rempli assez vite car comme je vous disais, je note tout : je commence par noter mes rendez-vous divers, puis ensuite je note les tâches du jour en détail même si ça peut paraître futile, ça me permet de décharger mon cerveau et d'éviter donc la surcharge mentale. Je note ensuite des rappels avant un événement important au cas où j'ai besoin de m'organiser à l'avance puis ensuite je note mes tenues vestimentaires. Oui vous avez bien lu, je note mes tenues pour gagner du temps la semaine et surtout le matin, je planifie le weekend c'est ma petite routine à moi. J'aime penser aux tenues que je vais porter la semaine, et ensuite chaque soir avant d'aller au lit, j'ouvre mon bujo et je prépare ma tenue sans avoir à réfléchir.

Etape 4 : Les pages occasionnelles

Je glisse également des pages parmi mon layout quotidien lorsque j'en ai besoin et que j'ai un événement particulier. C'est le cas lors de mariage, d'anniversaire, de voyage ou lorsque je reçois chez moi. Cette page se glisse donc juste avant le jour concerné et me permet de noter en détail ce dont j'ai besoin spécialement pour cette occasion. Par exemple pour un mariage je vais noter ma tenue, mes accessoires, le détail du programme, les horaires, le cadeau, les choses à ne pas oublier, les différentes indications des mariés s'il y en a, etc. 

Pour résumer, mon bujo me sert de deuxième cerveau et me permet de me décharger et de gagner un confort de vie considérable. Je ne sais pas si je vais reprendre le bujo en 2020 mais je sais définitivement que je vais rester sur ce principe de journal pour noter toute ma vie car je me sens tellement plus libérée et légère. Vous aurez donc compris que pour ma part, outre l'aspect créatif et visuel, c'est surtout le principe de planifier qui me convient à 100%.
J'ai d'ailleurs quelques petites idées pour des articles et / ou vidéos sur la planification et l'organisation au quotidien, il faut que je mette tout ça en place.

Et vous, êtes-vous adeptes du bujo?

Bullet Journal Automne Novembre Planner
Bullet Journal Automne Novembre Planner
Bullet Journal Automne Novembre Planner



Commentaires

Ajouter un commentaire

Instagram

|Mentions légales|