Rubriques Beauté

Astuce (5) Favoris (86) Haul (35) Revue (179) Routine (27) Tutoriel (69)

Rubriques Mode

Mode ( 11 )

Rubriques Voyages

Europe (10) USA (8)

Rubriques Lifestyle

Random (8) Vlog (1)

Préparer son voyage | Astuces et conseils

Il y a quelques semaines, j'avais publié un article pour vous partager mes humbles astuces afin de voyager de manière plus économique (article que vous pouvez retrouver ici). Je continue donc sur ma lancée et aujourd'hui on va parler de préparation ! Je le précise à nouveau ici mais cet article sera principalement consacré aux USA puisque je ne voyage quasiment que là-bas, je suis une vraie passionnée et pour l'instant, je ne me vois pas aller ailleurs.
Je vous avais dit que pour ma part, je ne peux pas ne pas organiser mes voyages, j'ai toujours besoin de savoir où je vais, où je dors, où je mange (maladie oblige !) et ce que je fais. Il y en a beaucoup qui aime voyager façon "aventurier" mais ce n'est pas du tout mon cas alors en tant que bonne organisatrice que je suis, j'ai toujours une check-list avant mes voyages.

Préparer son voyage | Astuces et conseils

Une fois que les détails techniques sont bouclés (transport, hébergement, visa, etc...), passons maintenant aux détails pratiques. Ce que je vais visiter, ce que j'amène, ce dont je peux avoir besoin et tout le toutim ! Et toujours dans un souci de voyager sans me ruiner, j'essaie de trouver des astuces abordables ou carrément gratuites quand c'est possible.

Côté visite

Je ne suis pas une fan de musée, en réalité je peux même dire que je déteste ça. Je trouve ça très ennuyant, je ne ressens aucune émotion et je n'ai aucun engouement à passer des heures enfermée dans un bâtiment à regarder des peintures accrochées au mur. Quand je visite une nouvelle destination, j'aime m'imprégner des lieux, vivre comme une locale, découvrir la culture, me fondre dans la masse pour comprendre au mieux comment cette destination fonctionne. Je suis par contre une férue d'architecture et d'histoire donc en général, je passe mes journées à flâner dans les rues et à regarder tout ce qui se passe autour de moi.
C'est sûr que c'est beaucoup moins cher que les musées mais encore faut-il connaitre les lieux pour les comprendre. C'est là que vous avez "en général" besoin d'un guide mais comme j'ai un côté un peu sauvage, je n'aime pas ça non plus ! J'ai découvert il y a quelque temps un site internet freetoursbyfoot qui, comme son nom l'indique, propose des circuits gratuits à faire à pied. Le meilleur de ce site? Leur immense section de "self-guided tours" c'est-à-dire des circuits à faire soi-même, totalement gratuits et entièrement détaillés.
Ce site est une mine d'or, vous avez des dizaines de villes proposées, aux USA mais aussi dans le reste du monde (beaucoup en Europe) et je m'en sers à chaque fois que je voyage. Vous n'avez qu'à choisir votre destination et suivre le guide ! C'est par contre en anglais mais si vous avez un peu de temps pour préparer votre voyage, vous pouvez tout à fait traduire les explications proposées.
Le site propose également des visites guidées organisées par des bénévoles entièrement gratuites, mais là par contre, si vous ne parlez pas anglais, vous aurez plus de mal à traduire !

En parallèle de ce site qui devient vite indispensable, j'aime aussi m'aider de blogs de voyage. Il en existe des milliers mais j'ai une préférence pour ceux de gens qui vivent sur place. J'aime beaucoup le blog de Mathilde, une expatriée qui vit à Boston mais qui voyage dans l'ensemble des USA. Elle a beaucoup de city trips proposés et c'est très bien écrit : court, simple et efficace. Son blog m'aide énormément lorsque je voyage aux USA, elle vous dit quoi visiter en quelques jours, les attractions primordiales mais aussi les endroits cachés, les découvertes insolites, etc.
J'aime également beaucoup le blog de Manue et Seb, amoureux des USA mais qui proposent également d'autres destinations dans le monde. Vous avez également beaucoup de blogs anglophones qui peuvent vous aider, à vous de rassembler tout ça et de faire votre programme.

Les sites des offices de tourisme sont également des mines d'or, on y pense pas souvent car nous sommes nés avec internet mais on y trouve tout un tas d'informations. Certains offices proposent également des "self-guided tours", vous expliquent les bâtiments à visiter gratuitement, vous trouvez également plein d'infos importantes comme les événements publics, les événements imprévus, etc. Une fois que vous êtes sur place, je vous conseille tout de même d'aller dans un office, vous pourrez trouver des guides dans votre langue, récupérer tout un tas de papiers qui pourront servir de souvenirs, trouver des restaurants, cafés et autres lieux sympas pour faire une pause.

Côté restaurant

Ce n'est un secret pour personne, vous avez des sites tels que tripadvisor qui vous conseillent très bien sur les restaurants, cafés, boulangeries, etc. Vous avez également des sites moins connus mais tout autant indispensables : Yelp ou La Fourchette (pas dispo aux USA). Je me sers beaucoup de Yelp, principalement parce que leur carte interactive évolue en fonction de votre lieu. Vous n'êtes pas obligés de trier par quartier, laissez simplement la carte se synchroniser avec votre GPS et vous aurez tous les restaurants les plus proches. Yelp classe également les restaurants suivant plusieurs critères : nombre d'avis, note globale, type de nourriture, type de régime alimentaire, prix, ouverture tardive, etc. Je m'en sers tout le temps, que ce soit à Bordeaux ou dans le reste du monde.

Attention aux gourmands ! Vous avez aussi des comptes instagram dédiés à la nourriture de la ville choisie, et je peux vous dire que voir les plats en photo vous donne envie de manger partout ! Je m'étais beaucoup servie de losangeles_eats / lafoodie ou encore hungryinla pour Los Angeles par exemple. Pour les trouver, le plus simple est de chercher sur google plutôt que sur instagram, vous tapez simplement "instagram eating guide" suivi de la ville qui vous intéresse. Ces comptes sont souvent tenus par des locaux qui se dévouent très volontiers à tester tous les restaurants du secteur, quel passe-temps difficile !

En parallèle de ces comptes instagram, vous retrouvez également des propositions de restaurants sur les blogs de voyage cités un peu plus haut. Les bloggers listent quelques suggestions de restaurants qu'ils ont pu tester directement. Pareil pour les offices de tourisme, ils ont souvent des cartes de visite ou des flyers des restaurants du coin, à vous de vérifier les avis et regarder les photos sur internet.

À ne pas oublier

Au moment de faire sa valise, on prend toujours tous plus ou moins la même chose : vêtements, articles de toilette, ordinateur, chargeurs, appareil photo, etc... Mais il y a des choses très utiles auxquelles on ne pense pas toujours et qui peuvent vous sauver la vie (au moins !).
• Une pochette en plastique format A5 pour avoir tous vos papiers au même endroit : passeport, billets en tout genre, CB, cash, etc. J'avais l'habitude de voyager avec mon portefeuille et une chemise cartonnée pour tous mes billets mais c'était inutile. Votre portefeuille ne sert à rien, vous n'avez pas besoin de trimballer votre carte de fidélité Carrefour ou la carte de visite de votre coiffeur. Ne prenez que votre CB, votre passeport, vos cartes d'assurance maladie et de mutuelle. Mettez tout ça dans votre pochette plastique avec vos billets et c'est réglé. Prenez un petit porte-monnaie si besoin et surtout, faites attention à ne pas perdre votre pochette (testé et pas approuvé) !
• De la cocculine si vous êtes malade dans les transports. J'ai le vomito facile quand je voyage, que ce soit en voiture, en avion ou en bateau alors depuis quelque temps, je m'arme de mes capsules de cocculine, je dévalise la pharmacie avant de partir et je fais en sorte d'en avoir assez pour tous mes déplacements. C'est de l'homéopathie donc très doux pour l'organisme et c'est le seul médicament qui ne vous assomme pas car j'ai longtemps pris de la nautamine mais je dormais comme un bébé, pas idéal pour garder la forme pendant un voyage !
• Prévoyez une tenue confortable ! Je ne le dirai jamais assez mais quand vous avez à subir 10h d'avion ou plus, il faut laisser tomber la belle tenue à la mode. Si vous êtes chanceux, vous arriverez à dormir tout le long sans difficultés et sachez que je vous déteste. Si vous êtes comme moi, c'est-à-dire pas très chanceux, vous allez mettre 10 ans avant de dormir, vous allez tester toutes les positions possibles dans votre siège, même les plus improbables, sait-on jamais ! Alors faire des acrobaties, en mode une jambe sur l'accoudoir et l'autre coincée entre les deux sièges de devant en s'enfonçant au mieux dans votre siège en pensant à mettre le coussin sous votre dos, ne sera pas très aisé en jean. Ressortez le vieux legging distendu à la taille, un top long, un gilet et des baskets faciles à enlever. Oubliez également le maquillage, ou alors prévoyez une petite trousse pour vous démaquiller puis remaquiller dans l'avion.
• Les adaptateurs de prise électrique, bon en soi si vous oubliez, les magasins en vendent sur place mais ça évite de se ramener toutes les têtes d'adaptateur au retour.
• Une batterie portable de qualité afin de recharger 50 fois votre smartphone ou tablette usés à coup d'épisodes de séries ou de films.
• En parlant de séries ou de films, je vous conseille de faire le plein avant de partir car si vous êtes cinéphiles comme moi, vous aurez déjà vu tous les films proposés dans l'avion et je peux vous dire que le trajet va vous sembler interminable ! Si vous avez Netflix, téléchargez tout ce que vous pouvez pour le regarder hors-ligne, et si vous n'êtes pas abonnés à Netflix, c'est le bon moment pour utiliser le mois gratuit ! Si vous avez un smartphone ou une tablette où vous pouvez insérer une carte SD, c'est aussi une solution, mais gardez en tête qu'il ne faut pas trop compter sur les choses proposées dans l'avion.
• Utilisez l'astuce du livre-pour-endormir, il faut d'abord trouver une position confortable puis, munissez-vous d'un bouquin papier ou tablette (ça prend moins de place, surtout si vous n'allez pas lire pdt le voyage) et espérez très fort que pour une fois, vous vous endormiez au bout d'une page (bah quoi? en général ça fonctionne très bien le soir après le boulot !). Je ne lis jamais en voyage mais j'ai toujours un livre qui traîne dans ma tablette pour m'aider à m'endormir dans l'avion, mais ça marche pas toujours.
• Un masque nuit pour les yeux et des protections auditives spécial avion, le premier pour dormir plus facilement et le second pour contrer les douleurs des oreilles liées à l'avion et éviter un barotraumatisme. On a toujours mal aux oreilles au décollage et à l’atterrissage, c'est normal car la différence de pression est importante mais avez-vous déjà imaginé ce que vous pouvez ressentir si vous êtes victime d'un trou d'air? La chute est tellement soudaine que vous avez de gros risques de subir un barotraumatisme (en plus d'une grosse frayeur, même si ça n'existe pas un avion qui tombe du ciel) ! J'en ai déjà eu un et ce n'est pas très drôle, nausée, vertige, douleur et bourdonnement pendant plusieurs jours, et pour les plus malchanceux, vous pouvez avoir un éclatement des tympans mais là, adieu voyage.
• Si vous n'aimez pas voyager en avion, que vous trouvez ça long, que vous avez peur ou tout autre raison, prenez simplement un ou deux somnifères et l'affaire est réglée ! Mais vous passerez à côté des beaux paysages, je me rappellerai toujours de ces magnifiques aurores boréales que nous avons traversé en revenant de San Francisco, la plupart de l'avion dormait et nous n'étions qu'une petite poignée à pouvoir les observer. Les hôtesses passaient voir les gens éveillés afin de les prévenir, l'avion a été plongé dans le noir complet et c'était magique !
• Si vous ne parlez pas la langue du pays de destination, pensez à télécharger une application de traduction vocale, c'est très pratique ! Vous parlez en français, le téléphone ressort dans la langue voulue, l'interlocuteur répond dans sa langue et le téléphone ressort en français. C'est assez intuitif et rapide, les gens sont parfois étonnés mais ils adhèrent tout de suite et trouvent ça fascinant !

Je pars dans exactement 27 jours et je pense que je vous ai tout dit !
Avez-vous des astuces à partager?

Commentaires

  1. Hello ! Tu es comme mon mari, il ne peux pas aller quelque part sans un minimum de préparation, moi c'est plutôt à l'arrache !
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup vous faites comment?!
      C'est ton mari qui organise tout ou il tente de laisser les choses faire? ^^
      Bisous !

      Supprimer
  2. Tres bon article, plein de bons conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ravie que mon article te plaise :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour tous tes conseils :DD Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Laurie merci pour ton article. Je pars aussi aux US dans 8 jours pour un long road trip de 3 semaines. Quelle est ta wishlist ou les choses que tu as prévues d'acheter la bas (beauté ou pas d'ailleurs) ? Merci ;)

    RépondreSupprimer