Rubriques Beauté

Astuce (5) Favoris (86) Haul (36) Revue (179) Routine (27) Tutoriel (69)

Rubriques Mode

Mode ( 12 )

Rubriques Voyages

Europe (10) USA (19)

Rubriques Lifestyle

Random (9) Vlog (1)

Mes astuces pour voyager "économique"

Mes astuces pour voyager "économique"

Je ne cesse de compter les dodos qui me séparent de mon départ pour mon périple aux USA. Je décolle le 6 septembre pour Chicago dans un premier temps, puis Boston, puis NY, puis Philadelphie pour terminer enfin par Washington. J'ai la chance de partir régulièrement en vacances, que ce soit pour quelques jours ou pour quelques semaines alors que pourtant, je ne suis pas PDG d'une multinationale.
J'ai mes petites habitudes de voyage, d'achat et de réservation pour économiser le plus d'argent possible et je me suis dis qu'un article à ce sujet pourrait être utile. Je vais donc vous expliquer comment je m'organise pour préparer un voyage, par quels prestataires je passe et tous les bons plans que je possède. Il faut que je vous précise que j'organise toujours mes vacances moi-même, je ne passe jamais par une agence de voyage ou par un tour opérateur.

Mes astuces pour voyager "économique"

L'organisation

C'est le maître-mot de mes voyages, sachant que je n'ai pas envie de payer plein pot ou de devoir débourser une somme imprévue, il faut que j'organise tout à l'avance afin de pouvoir suivre et respecter mon budget. Si vous êtes adepte du "vivre au jour le jour" et que vous préférez vaguer à vos occupations selon le moment présent, vous pouvez sauter dès à présent ce paragraphe.
- La première étape est de prévoir la période, vous pouvez le faire en fonction de vos vacances mais moi je le fais TOUJOURS en fonction du pays désiré. Je prends le temps de regarder s'il y a des vacances scolaires à ce moment-là, s'il y a des fêtes nationales, s'il y a des événements importants qui pourraient justifier un tarif élevé de transport et d'hôtel. Je fais en sorte de partir en basse saison dans le pays désiré, peu importe la période française.
- La seconde étape est de définir à l'avance les choses que vous souhaitez visiter, et c'est peut-être le plus dur mais c'est vraiment pratique. Cela va vous permettre de définir votre budget et de le suivre afin de pouvoir ajouter ou malheureusement enlever des étapes en fonction de vos moyens. Cela va vous permettre également de prévoir le nombre exact de jours dont vous avez besoin et de ne pas perdre d'argent dans des choses inutiles.
Par exemple : Prévoir 15 jours à NY alors que finalement, vous pouvez tout boucler en 11 jours, et même en traînant un peu.

Les transports

Vous vous doutez bien qu'il suffit simplement de surveiller les tarifs mais il y a quand même quelques petits trucs à savoir, parfois bizarres mais allez savoir pourquoi. Je prends toujours l'avion, c'est bien plus pratique et plus rapide (et puis quand on part aux USA, c'est difficile d'y aller en train).
- Il est conseillé de réserver ses billets le mercredi, ou à défaut en milieu de semaine plutôt que le week-end.
- Si vous avez la possibilité, réservez vos billets en pleine nuit, aux alentours de 3h du matin. C'est là où les billets sont bien moins chers car les sites ne reçoivent quasiment pas de fréquentation.
- Effacez vos cookies et activez la navigation privée, les sites enregistrent vos moindres mouvements alors si vous vous rendez souvent sur un site pour "surveiller" l'évolution des tarifs, pensez à effacer vos traces. Cela vous permettra de repartir à zéro et d'avoir à nouveau accès aux tarifs les plus bas.
- Ne pas forcément vous baser sur les sites de comparaison. Vous pouvez vous en inspirer mais je vous conseille de vous rendre directement sur les sites officiels des compagnies, ils font régulièrement des offres et ajustent leurs tarifs continuellement.
- Préférez un départ et un retour en semaine plutôt qu'en week-end.
- Réservez le plus tôt possible, entre 6 à 9 mois avant votre départ.
- Si vous devez louer une voiture, je vous conseille auto-escape qui est un comparateur de loueurs. Il vous trouvera toujours le plus petit prix parmi les grandes sociétés, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise et ma petite voiture m'attendait toujours au rendez-vous prévu.

Les hôtels

Je prends toujours des hôtels, jamais d'auberges de jeunesse, jamais de air bnb, jamais de chambres d'hôtes car j'ai mes petites habitudes. J'ai quelques sites par lesquels je passe depuis des années et avec lesquels je suis toujours ravie.
- La base c'est booking, mais TOUJOURS couplé à tripadvisor et google. Booking vous trouvera toujours les tarifs les moins élevés et vous pouvez classer tous les hébergements selon vos critères. Lorsque vous trouvez un hôtel, prenez le toujours en annulation gratuite sans pré-paiement. Vous allez ainsi vous constituer une "réserve" d'hôtels par défaut (choisissez tout de même des hôtels qui vous conviennent). Tripadvisor et google vous aideront à vérifier les avis, malheureusement les faux fourmillent partout donc je vous conseille de multiplier les avis car bonjour les très mauvaises surprises en arrivant dans certains hôtels.
- Une fois que vous avez tous vos hôtels avec booking, c'est là où la chasse va commencer. Je vous conseille Voyage privé, Very chic et Vente privée. Ils organisent toujours des promos pour les destinations touristiques, vous avez deux possibilités : soit un hôtel bien moins cher que booking, soit un hôtel au même prix mais avec des prestations bien plus élevées. Les meilleures affaires se font toujours au dernier moment. Je pars le 6 septembre et je sais que je peux attendre jusqu'au 15 août pour obtenir des choses intéressantes. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise et j'ai toujours été ravie de mes séjours avec eux.
- Actualiser régulièrement booking, toujours en utilisant la méthode de la navigation privée et de la suppression des cookies. Les prix changent tous les jours, et j'ai déjà économisé 400€ entre la première fois où j'ai réservé en mars sur booking et ma dernière mise à jour de juin, c'est énorme ! Ce ne sont pas toujours les mêmes hôtels que ceux choisis au départ mais cela revient au même, ils sont placés au même endroit et proposent les mêmes prestations.
- Il est aussi intéressant de surveiller les hôtels qui viennent d'ouvrir, généralement ils n'ont pas encore beaucoup de réservations et commencent à un prix très bas pour attirer les clients. Il y a de grandes chances pour que vous ayez droit à des prestations bonus et que le personnel se plie en quatre pour vous satisfaire (On les respecte hein ! Ce sont des humains, pas des esclaves !).

Sur place

Groupon et voyage privé proposent souvent des offres intéressantes pour certaines attractions touristiques. Dernièrement, groupon proposait 15% pour le NY City Pass, non négligeable. Pistez aussi les réseaux sociaux, un code promo peut être proposé par le propriétaire.
Au niveau des dépenses, je vous conseille N26, une banque en ligne qui permet de payer dans toutes les devises sans aucun frais. Je m'en sers lorsque je voyage, je crée un compte où j'ajoute l'argent petit à petit et je me sers de la CB sur place. Ce n'est pas mon compte courant français, mais c'est une alternative indispensable lorsque vous changez de devise. C'est sans frais et si vous voulez en savoir un peu plus, je vous conseille de lire cet article très bien fait.

Je pense qu'en matière de voyage, le plus onéreux sont les transports et les hôtels et en appliquant ces quelques conseils, je prévois toujours des séjours inoubliables en respectant mon budget de départ. Pour ce qui est de l'argent sur place, suffit simplement de tenir une feuille de route et de tout noter pour savoir où vous en êtes. Vous pouvez également gagner de l'argent en voyageant avec le système de livraison collaborative par exemple. Le but est de profiter de votre voyage pour livrer des colis entre particuliers, vous êtes le facteur quoi ! C'est en train de se démocratiser et ça fonctionne très bien, vous trouvez plein d'infos sur internet et notamment ici pour vous faire une idée.
Je tiens également à préciser qu'il existe plein d'autres astuces pour éviter de dépenser trop d'argent quand vous voyagez, et les blogueurs voyage seront bien plus compétents que moi sur ce sujet. Vous pouvez trouver des pépites concernant les astuces de voyages à tout petit prix sur internet, alors hop, on prend son sac à dos et on file !

Et vous, avez-vous des astuces à partager?
Laissez-moi un petit commentaire pour tout nous dire

Commentaires

  1. Heeeeey mais tu viens à NY ?! 😱 Quand ça ? 😄
    Si t'as le temps faudra qu'on se fasse un petit coucou !!
    Ton article est top, plein de bons conseils pour économiser, ça vaut le coup quand on pense au prix que ça coûte de voyager !
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIIIII ! J'arrive dans la matinée du 11 septembre et je repars le 15 tôt ! J'ai pas du tout le programme encore mais je te tiens au jus dès que j'en sais plus, on en reparle vite.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Hello la miss,

    Toujours très utile ces conseils, même si on ne part pas si loin. Ca peut toujours servir !
    Merci pour les infos, car vu que c'est pas expérience que tu postes ce message, on peut aisément te faire confiance ;)

    C'est bête par contre, car j'ai une amie qui vient de partir tout juste aux USA pour un périple de 2 mois là-bas, avec ses filles, et je lui aurais bien envoyé avant :D

    En tout cas je garde précieusement ton article... on ne sait jamais, au cas où ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, ça sera à garder pour plus tard alors ^^
      Ravie d'avoir pu t'aider :) bisous

      Supprimer