Rubriques Beauté

Astuce (5) Favoris (86) Haul (35) Revue (179) Routine (25) Tutoriel (69)

Rubriques Mode

Mode ( 11 )

Rubriques Voyages

Europe (10) USA (8)

Rubriques Lifestyle

Random (8) Vlog (1)

Faux-pas maquillage à éviter

Il est important de comprendre qu’en matière de maquillage, tout comme pour la mode, il y a des faux-pas à ne pas commettre. Je ne parle pas d’un mauvais choix de couleurs par rapport à vos yeux, ni d’un rouge à lèvres pas adapté à votre carnation. Je vous parle bien d’erreurs techniques qui ne vont vraiment pas jouer en votre faveur et qui ne doivent pas être reproduites (sous peine d’être lapidé à coup de blushs !).
Je ne suis pas maquilleuse professionnelle mais je peux tout de même dire que j’en ai appris beaucoup tout au long de mes années de passion et de pratique sur mes proches. Je ne compte plus les heures passées à visionner des vidéos d’artistes makeup tels que Lisa Eldridge, Wayne Goss et bien d’autres. Je ne me suis pas lancée sur youtube à l’aveugle sans maîtriser le sujet, et je ne vous ai pas prodigué des conseils sans les avoir écoutés/testés moi-même. Je fais encore des erreurs aujourd’hui et j’en apprends tous les jours mais je peux dire que j’ai acquis une base solide accessible à tous.

Makeup faux-pas

Je suis toujours la première à vous dire qu’il n’y a pas de règles en matière de maquillage, et c’est vrai, mais il y a tout de même des consignes à prendre en compte pour avoir un joli teint, pour faire tenir son maquillage au maximum ou pour avoir un regard de braise ! Je ne vais pas vous expliquer quelles couleurs accorder ni quel produit est meilleur qu’un autre car vous êtes bien assez grands pour faire ce que vous voulez mais je vais vous citer des commandements qui ne peuvent que vous réussir au quotidien :

- La tête tu baisseras et les yeux tu relèveras pour appliquer ton anti-cerne : Nous sommes très nombreuses à avoir des petites ridules de sécheresse ou d’irritation sous les yeux et si vous appliquez votre anti-cerne en gardant le visage droit, vous êtes sûrs de louper ces petites ridules et de les faire ressortir. Vous inclinez simplement la tête vers le bas afin d’étendre ces ridules et pouvoir les remplir d’anti-cerne, elles passeront inaperçues lorsque vous relèverez la tête. Évidemment on fait pareil pour appliquer sa poudre fixatrice, on détend les rides pour bien fixer l’anti-cerne et éviter que cela ne bouge.

- De ta paupière, jamais ton fard ne dépassera : Je vois souvent des photos où le fard a été appliqué sur la paupière mais dépasse et remonte dans le creux, grave erreur mes amis ! Un fard posé sur la paupière reste sur la paupière, et si vous voulez ajouter de la dimension à votre creux, vous mettez un autre fard. Si vraiment vous tenez à recouvrir entièrement votre œil avec le même fard, pensez au moins à l’estomper dans le creux mais par pitié, ne le laissez pas en plan. Vous allez dire que je chipote et que vous faites ce que vous voulez mais croyez-moi, ce n’est pas joli et ça fait très négligé.

- À t’en faire des tendinites, estomper tu abuseras : On ne le répète jamais assez mais estompez, estompez, estompez, estompez jusqu’à ce votre poignet et vos biceps brûlent ! Pour avoir un joli regard, il faut que le fard soit intense sur la paupière puis s’estompe en dégradé jusqu’à votre sourcil. Il faut donc estomper dès le haut de votre paupière, même si vous utilisez plusieurs couleurs !

- Un fard marron froid/gris pour ton contouring, tu utiliseras : Il faut faire la différence entre le bronzing et le contouring car non, ce n’est pas la même chose ! Le bronzing a pour but de donner l’illusion d’un teint hâlé alors que le contouring a pour but de donner de la dimension à votre visage. J’ai mal au cœur lorsque je vois des personnes utiliser un bronzer pour creuser les joues, ce n’est pas naturel et cela donne vite l’impression d’un visage sale ! Si vous voulez creuser, vous devez utiliser un fard très froid qui se rapprochera le plus possible de la couleur naturelle d’une ombre donc soit marron, soit gris. Si vous voulez faire du bronzing, vous utilisez un marron chaud que vous appliquez sur les ailes du front, en racine de cheveux et sur les pommettes en guise de blush mais laissez vos creux tranquilles, ils n’ont rien demandés !

- Un fond de teint adapté, tu trouveras : On est très peu à en tenir compte et pourtant, c’est bien la règle la plus importante en maquillage. Il faut identifier son sous-ton et déterminer sa carnation pour savoir quel fond de teint utiliser. La carnation est le ton de votre teint, comme par exemple porcelaine, medium ou tan alors que le sous-ton ne se compose que de trois catégories : rose, jaune ou olive. La carnation est facilement identifiable et c'est sur ça qu'on se base pour notre choix, mais pour les sous-tons, vous avez des dizaines de méthodes différentes qui permettent de l’identifier. J’ai fait ça à vue d’œil, je me suis mise en face d’un miroir et j’ai regardé si mon teint était plutôt rosé, plutôt jaune ou alors neutre et là on dit olive. Une fois ces deux éléments identifiés, vous pourrez trouver votre fond de teint parfait qui aura un rendu naturel et qui passera totalement inaperçu par rapport au reste de votre corps.

- De la teinte de votre cou, vous tiendrez compte : Vous avez choisi votre fond de teint en fonction de votre visage et donc si vous avez suivi l’étape précédente, il est parfaitement adapté à votre carnation. Seulement suivant la teinte de votre cou, il est possible qu’il se voit et qu’il y ait une démarcation. Il faut donc retoucher votre cou (oui oui) ! Pour ma part, j’ai une carnation claire mais un cou carrément blanc donc mes fonds de teint sont adaptés à ma carnation de visage mais cela n’empêche pas d’avoir une démarcation dans mon cou. J’utilise alors une poudre bronzante pour foncer mon cou afin que tout soit raccord. À l’inverse, si vous êtes adeptes de l’auto-bronzant et que vous évitez d’en appliquer sur votre visage (très bonne chose !), il faudra alors choisir un fond de teint en fonction de la carnation de votre cou pour que votre visage soit raccord.

- La tendance overlining lips, tu éviteras : On voit surgir une tendance étrange depuis l’an dernier, celle de l’overlining lips, comprendre « sur-contourer » vos lèvres. Le but est de dépasser volontairement du contour naturel de vos lèvres afin de les faire paraître plus grosses et pulpeuses. Je comprends celles qui aimeraient avoir des lèvres plus imposantes mais oubliez cette méthode, ce n’est pas du tout naturel. C’est la première chose que l’on voit et on se demande quelle mouche vous a piqué. Contentez-vous de suivre le contour naturel de vos lèvres pour avoir un joli rendu et si vous souhaitez donner l’illusion de lèvres pulpeuses, ajoutez de l’highlighter sur l’arc de cupidon et les commissures puis ajoutez une poudre contouring sous votre lèvre du bas.

- Tes paupières nues, tu n’oublieras pas : Je parle ici pour les moments où vous n’utilisez pas de fard. Je vous conseille de toujours utiliser une base et de toujours appliquer du fond de teint pour unifier le tout. La base évitera que vos produits filent et laissent de jolies traînées dans votre creux alors que le fond de teint viendra unifier les paupières et éradiquer rougeurs, veines, etc (je préfère préciser qu’il n’est pas utile de faire le plein de produit pour la paupière, les résidus contenus dans votre éponge/pinceau/doigt feront largement l’affaire, il n’est pas question de se tartiner les paupières mais simplement de les recouvrir). C’est souvent que je vois des personnes avec un joli teint mais où on voit clairement que l’œil a été oublié avec une belle démarcation arrondie autour. Et je vois aussi régulièrement des personnes qui ont recouvert leurs paupières sans base et qui se retrouvent avec des traces. Pensez toujours à utiliser ces deux éléments et à venir fixer avec une poudre, cela sera plus homogène et votre teint sera complet. Si vous appliquez du fard, vous pouvez également appliquer du fond de teint dessous, ce n’est pas gênant. Et évidemment, la base est encore plus obligatoire avec les fards !

Pour tout le reste, faites ce dont vous avez envie ! L’important est d’être heureux alors si vous voulez porter des yeux roses avec un rouge à lèvres bleu, faites-le. Je voulais simplement rappeler ici quelques techniques de base pour bien savoir se maquiller et éviter les faux-pas.

Surround yourself with makeup, not negativity

Commentaires

  1. Chouette article, pleins de bin conseil. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, par contre le coup du tu baisse la tete pour ton anticerne choiette astuce je ne le savais pas donc merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu tenteras et tu m'en diras des nouvelles ;) Bisous !

      Supprimer