Rubriques Beauté

Astuce (5) Favoris (86) Haul (35) Revue (179) Routine (27) Tutoriel (69)

Rubriques Mode

Mode ( 11 )

Rubriques Voyages

Europe (10) USA (14)

Rubriques Lifestyle

Random (9) Vlog (1)

4 ans de Blogging : Le bilan !

Il y a quatre ans, j'écrivais l'ébauche de mon premier article sur des produits Nuxe, je pense qu'il a dû me falloir au mois une semaine pour finir la rédaction et le publier officiellement car c'était la première fois que je mettais un truc en ligne, je n'avais jamais eu d'autre blog avant et je n'avais jamais rien rédigé pour qui que ce soit !
J'ai créé mon blog et ma chaîne au même moment, je passais mon temps à traîner sur youtube et les blogs alors je me suis dis comme beaucoup de monde, "pourquoi pas moi?" et voilà, l'affaire était lancée. Le nom m'est venu naturellement, en quelques secondes pour tout vous dire et j'étais assise dans un café, au creux d'une vallée des Alpes.

4 ans plus tard, on en est où? qu'est-ce qui a changé? est-ce que j'aime toujours bloguer?

Blogging : Le bilan

La première chose que je peux vous dire c'est que je me suis posée milles questions tout au long de ces quatre années : est-ce que ça va plaire? est-ce que je ne vais pas m'attirer des foudres? est-ce que je peux en vivre? est-ce que je plais aux autres? 
En gros, que des questions autour des autres, des avis et rien vis-à-vis de moi finalement. J'ai eu cette prise de conscience il y a quelques mois déjà. Je ne vais pas vous cacher qu'au début, j'ai espéré en vivre comme toutes les youtubeuses et blogueuses que je suivais. Je me forçais à publier, liker, me "faire voir" sur les réseaux sociaux et puis finalement, au bout de quelques mois, ça n'a rien donné et j'ai pris une claque. C'était encore à l'époque où le métier de blog/youtube montait et j'ai pensé naïvement que je pouvais en faire partie mais non, ça a été la première fois où j'ai songé à arrêter mon blog.
Je me suis très vite rendu compte qu'en fait j'aimais ça, j'aimais beaucoup trop ça, échanger, twitter, papoter avec toutes les blopines, lire et regarder des tonnes de choses et que finalement, cette motivation de "l'argent facile" ne me correspondait pas. J'ai alors trouvé mon rythme, mes habitudes, mes envies, je bloguais pour ça et tout allait mieux.

Et puis depuis deux ans, le monde blog/youtube a changé, je ne reconnais plus rien. Les filles cherchent à plaire à tout le monde, à avoir le plus de followers possible, à buzzer, à faire les belles et elles en perdent toute leur authenticité. Je ne sais pas si c'est la différence d'âge mais j'ai l'impression d'être à des années lumières de cette communauté désormais. Je ne suis quasiment aucune blogueuse/youtubeuse "à la mode" car je ne m'y retrouve pas, cette façon de faire et de vouloir plaire ne me correspond pas. Les filles de cet univers critiquent toujours le fait que les vidéos des youtubeuses beauté se ressemblent avec les mêmes produits, mêmes couleurs, etc... mais quand on y regarde bien, les filles qui ont du succès de nos jours font toujours le même genre de vidéo également, toujours des conneries à tester vues sur Insta, Pinterest, Internet ou des trucs à déguster, ou encore les fameuses vidéos "putaclic" ! Peut-être finalement que l'univers de la beauté en France a disparu désormais, ou peut-être que le public recherche autre chose par rapport à il y a quelques années.
De mon côté, je suis toujours les mêmes dinosaures qui ont commencé en même temps que moi comme Mariel (leblogdeneroli), Chrystelle (chrystellemakeup), les blopines que j'ai connu dès le début et puis les gurus américaines qui, étrangement, n'ont jamais changé malgré le succès et les années. Je suis peut-être de l'ancien temps mais j'aime bien voir plusieurs revues sur le même produit, j'aime bien m'extasier devant des makeup magnifiques, je peux passer des heures à regarder des vidéos swatch ou test.

J'aime toujours bloguer, j'aime toujours ma petite communauté dans laquelle je me sens bien mais est-ce que j'ai toujours ma place? Là est la question ! Je ne me vois pas arrêter mais l'univers de la beauté n'est plus du tout le même aujourd'hui et si les gens ne veulent plus échanger avec moi ou réagir à mon univers, à quoi bon? Il faut être honnête, bloguer pour soi n'a aucun intérêt ! Le public de l'univers actuel a sincèrement 10 ans de moins que moi, et 10 ans, c'est énorme en terme d'intérêt et de comportement.
Mes habitudes de consommation et mes envies ont également changées, j'achetais un peu tout et n'importe quoi du moment qu'on voyait les produits partout et j'en faisais absolument un article ou une vidéo. Désormais, j'ai quelques produits qui me plaisent dans l'année et que je souhaite réellement, le reste n'est que superflu et je n'achète plus beaucoup de choses. Je préfère beaucoup plus tourner de jolies vidéos de maquillage mais le "public" est beaucoup moins au rendez-vous, j'ai également un intérêt grandissant pour la mode, le vlogging, les voyages, etc...

Je vais essayer de trouver le meilleur moyen pour allier mes nouveaux centres d'intérêts et continuer à partager avec vous, si vous m'en laissez la possibilité. Je n'ai pas envie d'arrêter car ça fait partie de ma vie mais j'ai envie de partager ce que j'aime avec des gens qui veulent bien l'accepter et qui seront au rendez-vous.
Qu'en dites-vous? 

Qui Vivet Videbit

Commentaires

  1. Bonjour
    J'ai découvert ton blog il y a peu en cherchant des tutoriels pour voir de nouvelles manières d'utiliser mes palettes naked. Ca m'a fait du bien de tomber sur le blog d'une fille qui a 1 peu plus de 20 ans parce que moi meme je n ai plus 20 ans lol et donc de trouver des conseils et des tuto que je puisse utiliser au quotidien.... j apprécie beaucoup de decouvrir ou d avoir ton avis sur des produits que j envisage de tester j apprecie tes make up tres reussis sans en faire des tonnes!
    Donc quand tu parles de décalage avec celles qui ont 10 ans de moins penses aussi que tu fais plaisir à celles qui ont la trentaine et qui cherchent aussi des idees et des conseils... en ts cas je t encourage à continuer car j apprécie bcp tes articles et tes vidéos!
    Je viens de me relire avant de poster je passe pour 1 ancêtre... je n'ai que 36 ans hein ��
    A bientôt!
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. • Merci beaucoup pour ton commentaire, finalement oui mon "public" est peut-être plus âgé que ce que je pensais et tant mieux ! Je suis ravie que mon univers et ma personnalité te plaise, bisous ♥

      Supprimer
  2. Salut,
    Je ne commente pas souvent mais je te suis depuis 3 ans. J'ai commencé mon blog en août 2013 et je partage le même avis que toi, tout à changer. Malgré tout je trouve que j'ai encore ma place dans la blogosphère car il y a des gens comme moi qui n'achètent pas le dernier produit à la mode, qui publie quand il en a envie.
    En ce moment les blogueuses qui ont 3,4, 5 ans d'ancienneté se posent les mêmes questions, et je trouve cela intéressant de lire les différents points de vues, qui se regroupent au final.
    Pleins de bisous :D
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. • Oui effectivement on est beaucoup à se poser les mêmes questions, j'ai envie d'élargir un peu mon univers et j'espère que je trouverai également ma place là-bas ! Merci pour ton commentaire, bisous :)

      Supprimer
  3. Je ressens la même chose et ça fait une semaine que je ne publie plus sur mon blog et que j'essaye de mettre des mots sur ce que je pense..
    Ton article m'a permis de réaliser que je n'étais pas la seule. ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    Pour moi tu as tout à fait ta place sur la blogo / youtubosphère !
    Tout le monde peut avoir sa place et toi tu as une super chaîne beauté ! J'adore tes makeups qui sont toujours super bien faits <3
    Ne doute pas de toi !
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awwww merci pour ton commentaire minette ♥ ♥ ♥

      Supprimer