Rubriques Beauté

Astuce (5) Favoris (86) Haul (36) Revue (181) Routine (27) Tutoriel (69)

Rubriques Mode

Mode ( 12 )

Rubriques Voyages

Europe (10) USA (19)

Rubriques Lifestyle

Random (9) Vlog (1)

Les préjugés sur les blogueuses | Tag


Depuis quelques semaines, je vois tourner un tag sur mes petits blogs habituels et il nous concerne à 100% puisqu'il parle des blogueuses, cette espèce animale aux habitudes très étranges et au mode de vie encore méconnu. À force de lire les réponses, j'ai eu envie de donner les miennes, sans langue de bois. Je dois d'abord me poser la question : Est-ce que je suis blogueuse? Eh bien en fait, je suis blogueuse et youtubeuse, les deux étant toujours liés. Cependant, est-ce que je me sens concernée par les questions de ce tag? Pas vraiment, je suis loin d'être une blogueuse connue qui regroupe tous les préjugés classiques : un instagram "pro", les fameuses photos parfaites de nourriture, les fonds blancs ou marbrés ou avec des plantes, etc...
Je tiens mon blog par pure plaisir, je n'ai pas du tout l'ambition d'en vivre et il reste une passion donc si je n'ai pas envie de publier pendant trois mois, eh bien je ne publie pas et je ne m'en porterai pas plus mal. On va donc voir ce que je pense des blogueuses, c'est parti !


Je différencie deux types de blogueuses, les pro et les "passe-temps" qui, comme moi, tiennent leur blog juste pour le plaisir lorsqu'on a le temps. Je ne dirai pas que les blogueuses sont particulièrement superficielles, je dirai surtout que ces nanas blogueuses sont naturellement superficielles et qu'on remarque leur trait de caractère via leur blog et surtout leurs réseaux sociaux. Il y a peut-être une mineure partie qui sont devenues superficielles avec leur succès mais en grande partie, j'ai remarqué que même en remontant leur blog ou leur feed instagram au début, elles ont toujours cette touche de superficialité.
Pour le côté futile, évidemment on parle de mode, de déco, de maquillage ou autre donc ça reste futile, rien de tout ça n'est vital ni important.


Je dirai oui pour les blogueuses mode puisque c'est tout l'intérêt de leur blog mais pour les autres, c'est une question de caractère. Je suis blogueuse beauté et c'est toujours un calvaire de prendre mes looks en photo. Je n'aime pas forcément ça car c'est long, c'est chiant, il faut poser volontairement et je n'aime pas du tout ça. Je préfère largement les photos prises à l'improviste mais ce n'est pas possible pour le maquillage donc... je me plie à l'exercice mais je pense réellement que ça dépend des goûts. Je suis peut-être trop naïve mais je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse se forcer et aller à l'encontre de ses goûts "juste" pour un blog alors bon, je pense que ça dépend des personnes.


Oui et non, c'est sûr que ça peut aller très vite lorsqu'on n'a pas forcément besoin de retoucher beaucoup les photos et qu'on a déjà le texte en tête. Au contraire, ça peut être très long lorsqu'on a plein de swatchs à retoucher et à commenter ou lorsqu'on a beaucoup de choses à dire sur le produit présenté. Je peux rédiger un article en 15/20 min comme je peux y passer toute une soirée.


Ahahah, non ! Enfin, tout dépend de la notoriété de la blogueuse. C'est vrai que les blogueuses connues reçoivent énormément de produits de la part des marques et cela ne me pose pas de problèmes tant que la blogueuse reste honnête dans ses avis. Les blogueuses moins connues reçoivent forcément moins de produits mais certaines ont tendance à être moins honnêtes, je vous explique tout dans la question suivante.


Malheureusement, beaucoup sont des vendues et contrairement à la question précédente, ce sont les petites blogueuses qui tombent dans ce piège car elles ont tendance à accepter toutes les propositions et à ne donner que des avis positifs pour se faire bien voir des marques et leur blog ressemble finalement à un catalogue de vente en ligne. Les blogueuses connues ont, quand à elles, la chance de pouvoir trier les propositions et présenter simplement ce qu'elles veulent donc à mon sens, elles sont moins vendues. 


Encore une fois, je dois être naïve car je ne peux pas concevoir que l'on puisse aller démarcher des marques pour demander les produits, je ne permettrai jamais de faire ça et pourtant, je suis persuadée que certaines le font. C'est carrément culotté, alors oui, vous me direz que l'on a rien à perdre mais bon quand même, c'est comme si vous vous promeniez dans la rue et que vous demandiez de l'argent à un inconnu alors que vous n'en avez pas besoin.


Je ne dirai pas que c'est un effet de mode mais je dirai que l'omniprésence de certains produits sur la blogosphère fait que nous avons envie de le tester nous aussi et donc on fini par l'acheter. En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne, je pense à la sortie de la palette à la pêche de Too Faced en mai, elle avait tellement de bons avis et elle a été tellement médiatisée que tout le monde s'est jeté dessus et en a fait un article. Je ne dirai pas que c'est une tendance mais plutôt une habitude de consommation. Je ne suis pas du tout blogueuse mode, je fais quelques articles par-ci par-là donc je ne sais pas vraiment si ces blogueuses suivent les tendances mais je pense aussi que ce sont des habitudes de consommation plutôt que vraiment une volonté de suivre les tendances.
C'est sûr qu'il y a toujours un effet de mouton comme avec les stan smith, les eaux infusées de fruits, les pastèques sur instagram et j'en passe mais cela ne concerne pas trop les blogs alors ça me va.


Alors là je vais être catégorique, c'est carrément non. Il y a bien sûr une minorité de nana toujours sur leur 31, blogueuse ou pas d'ailleurs, mais la plupart d'entre-nous sommes comme toutes les filles, on aime traîné en jogging, on aime rester le week-end sans maquillage avec les cheveux gras en bun, on peut sauter une ou deux douches lorsqu'on est clouée par le rhume au fond du lit et on peut même rester plusieurs jours sans se raser les jambes l'hiver car ça tient chaud et puis qu'au fond, personne ne voit nos poils !


Là aussi il y a deux catégories, celles qui racontent tout par volonté et celles qui arrivent facilement à garder leur vie privée. Il y a des choses qui peuvent paraître privées pour certaines mais qui ne le seront pas pour d'autres. C'est sûr qu'on parle plus qu'une personne lambda mais bon, on a choisi d'être exposée alors ça fait partie du jeu.


J'ai déjà assisté à des guerres entre blogueuses et je trouve cela ridicule, ça reste qu'un blog et je ne vois pas comment on peut en faire toute une montagne. Je ne connais pas les raisons de ces guerres, peut-être sous fond d'argent, c'est malheureusement l'envers du décor mais c'est ridicule. Il y aura toujours des personnes jalouses de votre réussite, blog ou pas, c'est comme dans la vie réelle mais bon c'est dans leur caractère. La vie quotidienne est déjà assez remplie de tracas, cela ne sert à rien d'en rajouter sur la blogosphère, c'est juste un blog et cela ne sert à rien de se prendre autant au sérieux. Je ne me sens pas concernée par ce préjugé car je n'ai jamais été au centre d'une guerre et ce n'est pas dans mon caractère de l'être mais je dois avouer que c'est monnaie courante les prises de tête entre blogueuse.


Je pense que non, tout est question de goût. J'aime la déco alors c'est vrai que mon intérieur est plutôt joli (enfin je trouve) mais tout le monde n'est pas animé par cette volonté, blogueuse ou pas. Il n'y a pas de lien établi entre le fait de tenir un blog et avoir un chez-soi bien décoré.


Alors là c'est bien vrai et je trouve ça ridicule ! Il faut savoir que derrière ces belles photos instagram, il y a des minutes passées à placer minutieusement les aliments puis ensuite il faut s'occuper du fond de la photo, du placement de l'assiette, des couverts, du verre, de la serviette...
C'est un coup à manger froid cette histoire et c'est toujours la même réflexion que je me fais en voyant ces photos. Je constate que c'est un symptôme qui touche les petites comme les grandes blogueuses et moi perso, j'aime manger chaud alors ça ne sera pas pour moi, à part si c'est une salade mais je n'en mange pas alors voilà, ça s'arrête là !


AHAHAHAH, je suis morte de rire car il y a encore quelques jours, je m'exaspérais sur Twitter de voir toutes ces blogueuses et youtubeuses qui passent leur temps à snaper et instagrammer tout ce qu'elles font, même en étant en vacances et j'ai trouvé ceci aberrant ! Il y a encore des blogueuses qui profitent de la vie à travers des moments authentiques et tant mieux, moi la première mais il y a de plus en plus de blogueuses qui usent et abusent de snapchat pour filmer toute leur journée et malheureusement, une fois qu'elles sont lancées là-dedans, elles sont prises au piège puisque si elles ne postent rien pendant une journée, elles se font carrément agresser par les abonnés. Les gens sont fous de nos jours, c'est dingue !


Je tague évidemment toutes les personnes qui tiennent un blog et qui passent par là, c'est sympa de lire nos différents avis sur ces préjugés.
On se retrouve très vite dans une prochaine vidéo et profitez bien ce long week-end !

Commentaires

  1. Salut, j'aime ton article, il faut avouer qu'être blogueuse en 2016 ça devient très compliqué, mais à partir du moment ou nous savons qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons, franchement ce que pense ce type de personne, ça a peu de valeur ! XOXO

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article ! Je ne suis pas beaucoup de blogs beauté mais je dois admettre bien aimer le tiens :) La façon dont tu t'exprimes, la qualité de tes articles et ton design jouent beaucoup là-dedans.
    Pour le point de la course au partenariat, j'ai une amie qui a ouvert un blog il y a quelques mois et qui a déjà demandé à deux, trois marques si un partenariat serait possible. Il était évident que lesdites marques refuseraient, mais elle me disait que ça valait le coup d'essayer plutôt que d'attendre dans son coin. Après je pense que dès qu'on a un minimum d'expérience on peut éventuellement se permettre de faire une démarche ou deux, mais dès les premières semaines et même après quelques mois c'est vraiment trop tôt.

    RépondreSupprimer