Rubriques Beauté

Astuce (5) Favoris (86) Haul (36) Revue (181) Routine (27) Tutoriel (69)

Rubriques Mode

Mode ( 12 )

Rubriques Voyages

Europe (10) USA (19)

Rubriques Lifestyle

Random (9) Vlog (1)

Bilan : Un mois sans fond de teint

On va parler teint dans l'article d'aujourd'hui puisque je me suis prêtée à une expérience malgré moi qui m'a bien servi de leçon. J'ai raccourci le titre de l'article à "fond de teint" mais c'est bien tous les produits pour le teint que j'ai banni de ma routine depuis un mois, mais bon vous voyez, je ne pouvais pas faire tout rentrer dans le titre donc, voilà !
Il y a un mois, j'ai été très fatiguée et je n'avais donc aucune envie de me tartiner de fond de teint le matin, ni aucune envie de me maquiller tout court. Je partais donc simplement avec un coup de mascara, du rouge à lèvres et mes sourcils dessinés, basta. J'ai ensuite eu des travaux dans mon appartement qui m'ont fatigué encore plus et là c'était carrément au naturel que je partais travailler le matin.
Bref, tout ceci pour vous dire que je suis restée plusieurs semaines sans rien sur le teint, chose que je n'avais jamais faite mais qui m'a conduit à un constat : les produits teint, c'est cracra !


Je ne vous apprend rien, enfin je pense, mais on ne parle jamais assez du revers de la médaille. On montre toujours des tutoriels pour avoir un teint parfait, on expose toujours des gurus sur Insta avec un teint digne de photoshop et à part nous dire qu'il faut prendre soin de sa peau, personne ne dit réellement ce qu'elle endure au quotidien à cause de tous ces produits. J'ai testé plusieurs produits, du plus cracra bourré de je-ne-sais-quoi au plus "sain" avec une bb crème bio. J'ai testé aussi plusieurs textures, plusieurs couvrances, des liquides, des compacts...
Je dois vous dire une chose : ma peau n'a jamais été aussi belle que depuis que je ne la maquille plus. Je ne fais pas cet article pour tenter de vous convaincre, je suis d'ailleurs bien trop accro aux cosmétiques pour arrêter de porter ce genre de produits mais je pense que pour les peaux les plus sensibles et difficiles, il est important de se rendre compte de ça. Alors oui, sortir avec la peau nue lorsqu'on est couvert d'acné n'est pas simple et croyez moi, je sais de quoi je parle mais votre peau ne sera jamais aussi contente que lorsqu'elle est nue alors bon, à réfléchir !
Je n'ai pas envie de rédiger un pavé sur le sujet alors je vais faire court mais efficace : une liste !

Les avantages :
- La peau est tellllllement plus belle
- Les désagréments tels qu'acné, points noirs, rougeurs disparaissent à vitesse grand V
- Les soins sont beaucoup plus efficaces, tous mes points noirs ont quasiment disparus avec deux/trois coups de masque purifiant
- Notre peau est confortable du matin au soir
- Pas besoin de se prendre la tête à savoir si notre teint a bougé ou non, ou à faire des retouches en court de journée
- On gagne un temps précieux le matin
- On fait des économies sur le shopping beauté (ou pas !)

Les inconvénients :
- Notre teint n'est pas "parfait"
- Il faut accepter que le maquillage sur le reste du visage ne sera pas aussi harmonieux qu'avec un teint maquillé
- On ne peut pas tricher lorsqu'on a un bouton mûr ou une grosse plaque de rougeurs
- Pour ma part, le sébum n'est plus contrôlé par le combo base/fond de teint/poudre donc je brille au bout de 3/4h

Objectivement, il y a plus d'avantages que d'inconvénients alors c'est sûr que désormais, je vais définitivement opter pour un teint "léger" et garder le teint photoshop pour les occasions spéciales.

Et vous, avez-vous fait ce genre de constat en matière de maquillage?
Que pensez-vous du côté néfaste du maquillage?

Commentaires

  1. Ton article est très inspirant :) Je me pose souvent la question du fond de teint, dois-je en mettre ou pas ? Je me pose même cette question quasi tous les matins. En général, je mets du fond de teint. Au pire, de la poudre. Mais je sors rarement (voire jamais) avec le visage nu. J'ai des points noirs, beaucoup de rougeurs et de petits boutons de temps à autre. Mon teint n'est pas net du tout. Mais finalement, tu te poses les bonnes questions : et si le fond de teint était à l'origine de ces problèmes de peau, ou du moins en partie ? Ton article se pose vraiment les bonnes questions. Avec l'été, je vais essayer de te suivre un peu. D'abord car avoir une grosse couche de fond de teint sur le visage ce n'est franchement pas agréable avec la chaleur et ensuite parce que j'ai très envie d'essayer l'expérience sans fond de teint pendant quelques semaines :)
    Et au passage, je découvre ton blog et je suis ravie (merci la sélecton Hellocoton :)).

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai eu ma période où je mettais du fond de teint tout les jours aussi mais cela fait quelques années maintenant que je n'en met que pour les grandes occasions, oui le teint n'est pas parfait mais est ce bien grave non vu que ma peau ne s'est jamais aussi bien portée !

    RépondreSupprimer
  3. Ton témoignage est super intéressant, je me suis toujours demandé ce qui faisait qu'on avait des boutons, des points noirs même en faisant tout pour les éviter alors là ça me rassure ! Super article, merci. Bisous ♡

    RépondreSupprimer
  4. on devrait toutes faires au moins des pauses de temps en temps... ton artcile fait réfléchir

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tu as raison, et on entend bien souvent dire que tous ces produits visent à nous abîmer la peau plus qu'à la rendre belle (ou du moins, juste en apparence...)
    Ça laisse à réfléchir ! En plus, avec l'été, on aura assez de soleil pour bronzer et rester naturelles ;)

    RépondreSupprimer
  6. Toutes les filles sont conscientes que les fonds de teint embauchent les pores ce qui fait apparaître les points noirs et les boutons d'acné, mais on ose pas sortir sans eux :/

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, ayant une peau acnéique, j'ai fais le test avec et sans. ça n'a strictement rien changé, donc je préfère avec ... au moins ça camoufle. C'est vrai que certains fonds de teint sont vraiment pas tops. Mais, depuis la BB & CC cream, pour moi, c'est une révolution. J'utilise la BB crème light de Yves Rocher et uniquement cela sauf pour les occasions où je met un fond de teint. Il m'arrive de jongler avec la CC cream médium de Nocibé, mais faute de soleil , cette année elle n'est pas encore revenue dans ma routine teint. . (oui je suis nordiste.. :'( lol )
    Je n'arrive désormais plus à sortir sans cela. Mais les jours où je ne sors pas , je laisse ma peau neutre afin qu'elle respire.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Je n'ai jamais mit de fond de teint : pas le temps, je ne sais pas faire, et ayant des tâches de rousseur c'est vraiment bizarre ! Puis ayant la peau plutôt grasse, ce serait vraiment très moche je pense :)
    En général je troue que la plupart des femmes sont plus belles sans fond de teint !
    Bise
    Claire

    RépondreSupprimer