Rubriques Beauté

Astuce (5) Favoris (86) Haul (35) Revue (179) Routine (26) Tutoriel (69)

Rubriques Mode

Mode ( 11 )

Rubriques Voyages

Europe (10) USA (8)

Rubriques Lifestyle

Random (8) Vlog (1)

Mon matériel, Mon univers

Outre les questions beauté que l'on me pose régulièrement un peu partout, il y a une question qui revient sans cesse : Qu'est-ce que tu utilises pour filmer/bloguer?
J'ai l'habitude de toujours vous répondre lorsque vous m'écrivez mais c'est vrai que cela serait plus simple d'y consacrer un article, surtout qu'au final, je ne l'ai jamais expliqué en détail !
Je vais d'abord vous faire part de deux/trois petites choses, Nico est passionné de photographie, il en connait un rayon et en a fait pendant plusieurs années, je partais donc avec déjà des notions de base. J'ai commencé mon blog et ma chaîne avec un Nikon D7000 qui lui appartenait, j'avais cette chance là puisque étant étudiante à l'époque, je n'aurais jamais pu me permettre de dépenser 1000€ dans un appareil photo. J'ai acquis par la suite deux lampes "softbox" sur pied, achetées sur Ebay à un prix intéressant, les ampoules m'ont d'ailleurs coûtées plus chères que les deux lampes !
J'ai commencé comme ça, c'est déjà très bien vous me direz, mais j'ai évolué par la suite.

Je n'étais pas satisfaite du Nikon, il était certes très bien pour les photos mais était une vrai calamité en vidéo, je n'arrivais jamais à bien le régler pour obtenir les bonnes couleurs et je ne compte plus les vidéos où je m'excuse au début pour la colorimétrie. On a donc regardé pour un nouveau réflex, qui serait plus adapté pour les vidéos tout en restant très bon pour les photos. Nous nous sommes arrêtés sur le Canon 700D, qui est parfait !


Nous ne sommes pas forcément attachés à Nikon ou à Canon et aussi bien Nico que moi, nous n'avons pas trouvé une grande différence d'utilisation entre les deux. Il s'est vite avéré par contre qu'il était vraiment top pour les vidéos et les photos, j'avais enfin une image plus que correcte ! Nous l'avons acheté avec son objectif de base, un 18-55mm qui convenait très bien mais je souhaitais davantage de lumière et un flou arrière. Nico m'a donc offert un 50mm fixe, que j'utilise dans toutes mes vidéos, qui permet d'ouvrir la focale beaucoup plus (1.8) pour faire rentrer la lumière et qui permet donc de gérer le flou arrière. Il est également hyper polyvalent puisque je l'utilise pour prendre n'importe quel type de photos. Je l'utilise TOUJOURS en manuel, et c'est ce que je vous conseille, cela permet d'obtenir un rendu quasi identique à la réalité. Je vous conseille également de vous trouver un endroit pour filmer qui ne change pas, surtout au niveau de la luminosité, cela vous évitera de passer 1h à régler votre appareil avant de filmer !

En parlant de lumière, je suis très contente de mes deux softbox que j'utilise à chaque vidéo ou photo, elles font vraiment partie de ma routine de blog. J'ai investi dans deux ampoules à couleur froide pour tenter de recréer une parfaite balance des blancs, c'est-à-dire ni trop jaune, ni trop bleu. J'ai donc opté pour deux ampoules à 6500K et je dois avouer qu'elles permettent de restituer les couleurs assez fidèlement. Elles permettent également d'améliorer la netteté des images et des vidéos puisque je peux baisser les isos et ainsi éviter d'avoir du grain.


 Sans lumière

Avec lumière

On continu avec les accessoires, un trépied est indispensable, Nico en avait déjà un et c'est toujours le même, le fameux Manfrotto avec les rotules et le joystick qui permet de pouvoir tout ajuster. J'ai ensuite acheté une télécommande pour contrôler l'appareil photo, chose indispensable qui s'achète pour une poignée d'euros sur Ebay et qui vous simplifiera grandement la vie ! J'utilise également un câble de connexion usb puisque j'ai le retour image de l'appareil sur l'ordinateur, le Canon possède un écran de retour rotatif mais je trouve que l'on contrôle beaucoup mieux depuis l'ordinateur et on a tous les réglages à portée de main. Le dernier accessoire, et non des moindres, le microphone ! Le son du Canon de base n'est pas mauvais mais c'est incomparable avec celui obtenu via un micro, il n'y a plus aucun écho, aucune résonance, le son est clair, fluide, il n'y a aucun grésillement, c'est très agréable et non négligeable ! J'ai investi dans le VideoMic Pro de la marque Rode qui se connecte par prise jack à l'appareil.


On fini par les détails : mes logiciels de montage. Je possède un Asus, je n'utilise pas de Mac car je n'en ai jamais eu l'habitude. Je retouche mes photos avec Photoshop et je monte mes vidéos avec Sony Vegas Pro Edit. J'utilise ces deux logiciels depuis des années, je les connait donc par cœur mais je dois reconnaître qu'il faut apprendre à les dompter pour avoir un rendu optimal.


Vous connaissez désormais tous les secrets des coulisses de mon blog, il est important de prendre le temps de bien choisir tout son matériel en fonction de sa volonté, de son utilisation et de son budget. Ceci est le matériel que j'aime utiliser et que je connais par cœur, il peut ne pas plaire à certains mais cela peut vous donner des pistes si vous débutez là-dedans.

Commentaires

  1. Oh mais tu as du super matériel ! Moi je vais bientôt investir dans un nouvel appareil photo (le mien a 5 ans haha mais il est top mais en vidéo beurk !!) Je pense que je vais aussi investir dans du matériel d'éclairage ça sera pas mal quand il fera pas beau ^^
    Super ton article ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ta coque de téléphone est juste superbe *___* Je craque !

    RépondreSupprimer