Rubriques Beauté

Astuce (5) Favoris (84) Haul (35) Revue (175) Routine (25) Tutoriel (69)

Rubriques Mode

Mode ( 11 )

Rubriques Voyages

Europe (8) USA (6)

Rubriques Lifestyle

Random (6) Vlog (1)

Travail / Blog / Vie Personnelle : Une association pas si simple !


   Nous avons l'habitude de suivre des blogs ou des chaînes youtube dont les propriétaires en font leur business et y consacrent tout leur temps, c'est bien joli mais la plupart d'entre nous avons un travail, une vie personnelle et un blog ou une chaîne, ou comme moi, les deux (sacré défi !).

J'ai envie de parler d'une situation que beaucoup connaissent et/ou de mettre en garde celles et ceux qui veulent commencer un blog.
J'ai ouvert le mien lorsque j'étais en vacances dans les Alpes, presque sur un coup de tête, j'avais conscience que cela allait me prendre beaucoup de temps mais je ne me doutais pas que l'association avec les autres aspects de ma vie allait être compliquée.

Il faut avouer que la beauté n'est pas une passion que l'on peut partager facilement avec sa moitié, je nous vois mal nous extasier ensemble devant une nouvelle palette ou devant une collection de rouge à lèvres, il faut être honnête !
J'ai pour habitude de souvent lui demander son avis ou de souvent lui montrer certains produits mais je parle à un mur, comme lorsqu'il me montre une vidéo d'avion, et je le comprends tout à fait puisque je ressens la même chose dans le sens inverse, c'est-à-dire que je n'y connais rien et que j'en ai rien à faire ! 
Le hic c'est qu'un blog, ça prend du temps, beaucoup de temps, j'envie celles qui passent leur journée sur les réseaux sociaux, elles sont tellement plus présentes sur la toile et sont au courant bien avant les autres des nouveautés à venir. Elles peuvent consacrer une partie de la journée à leur blog et l'autre partie à leur vie de famille, le temps est parfaitement partagé. Oui, mais...
Je ne suis pas ce genre de personne, j'occupe un travail à temps plein, je bosse 35h par semaine et le soir en rentrant, je n'ai pas forcément toute ma soirée à accorder à mon blog/chaîne car j'ai une moitié que je n'ai pas vue depuis 7h du matin et j'ai juste envie de me jeter sur le canapé, à regarder un film avec lui sous le pilou-pilou.


J'ai posté mon premier article le 18 février et ma première le 23 février de la même année, j'ai longtemps hésité à arrêter tout ceci et parfois j'y songe encore car la fréquentation n'est pas énorme. Je sais que la persévérance paie et que l'on fait ça par passion, on m'a tenu le discours des centaines de fois mais il faut arrêter de se voiler la face, on fait aussi ça pour interagir avec d'autres passionnées et voir que presque deux ans après, j'ai parfois des journées avec 20 visites à peine, cela fait mal au cœur.
Le principal ingrédient est la présence, je suis très impliquée dans mon blog, c'est un peu mon bébé et j'essaie de faire des articles et des vidéos de qualité car c'est l'image que j'ai envie de donner, mais je ne suis pas présente. Je me connecte tous les 3/4 jours sur twitter, je suis quasiment absente d'instagram durant la semaine et lorsque je me connecte, c'est pour rester dans l'ombre car j'arrive toujours 30 ans après la guerre.

Je n'ai pas internet à mon travail et j'ai encore moins le droit d'avoir le téléphone sur le bureau, je débauche au mieux à 17h et au pire à 20h. Le temps de rattraper les quelques news beauté de la journée et il est déjà l'heure de manger, le temps de publier un article et il est déjà 23h, ça y est c'est trop tard, je serai fatiguée demain toute la journée au boulot. 
J'ai tenu ce rythme pendant des semaines avant de me rendre compte d'une chose : je n'aurais jamais la possibilité d'accorder le temps que je souhaite à mon blog.
J'ai commencé cette aventure lorsque j'étais encore étudiante, je jonglais entre la rédaction de mon mémoire et la rédaction de mes articles, j'avais du temps à ce moment-là mais je n'étais pas assidue car j'ai eu du mal à embrayer la première. Je pensais pouvoir continuer à jongler en commençant mon boulot mais ce n'est pas le cas, alors je me suis dit que le week-end pourrait me permettre de m'en occuper mais c'est surtout le moment d'aller me balader et de passer du temps avec ma moitié alors voilà, je n'ai que quelques heures à accorder à mon blog la semaine, toujours pour les articles et presque jamais pour être active sur la toile.
Je ne compte plus les vidéos beauté que j'ai à rattraper, j'ai totalement abandonné l'idée de faire parler de moi et le pire, je me suis des fois imaginée ne plus avoir de passion pour être plus "détendue".


J'ai envie de dire à celles et ceux qui hésitent à commencer un blog ou à s'impliquer dans leur passion, qu'il vous faut du temps, énormément de temps, pensez-y pour ne pas avoir de frustration comme j'en ai actuellement. 
Je ne demande pas d'en vivre, loin de là, j'aimerais déjà simplement montrer aux autres qui je suis vraiment, que l'on apprécie mon blog et que l'on m'apprécie moi à travers les quelques minutes que vous voyez par semaine. J'aimerais tisser des liens avec d'autres blogueuses/youtubeuses, j'aimerais pouvoir visiter des blogs par dizaines, j'aimerais plein d'autres choses que je n'aurais pas assez d'un article pour le dire. J'aimerais aussi discuter avec des gens qui sont dans la même situation que moi car les quelques blogueuses que je suis sont soit femme au foyer, soit graphiste, soit étudiante et j'ai parfois l'impression que "pour que ça fonctionne", il faut avoir ce genre de profil, mais je garde l'espoir que des personnes arrivent à allier parfaitement leur vie professionnelle, leur vie personnelle et leur blog. 
Help, j'ai besoin d'un coaching ! 

Je viens de relire les lignes écrites, cela sonne assez négatif mais ce n'est pas le message que je veux faire passer, je ne regrette en aucun cas mon choix d'avoir créé tout ceci, je n'arrête pas et je compte bien trouver du temps pour enlever la frustration que j'ai en moi. 
C'est une belle aventure et je recommencerai de la même façon si c'était à refaire mais tenir un blog n'est pas tout rose, ce n'est pas poster deux articles par semaine et attendre que ça vienne tout seul, il faut s'investir, il n'y a pas d'autres secrets. Il faut prendre conscience que cela ne se fond pas dans les autres aspects de votre vie car tout simplement, c'est un aspect bien distinct qui nécessite autant d'implication que les autres.




Commentaires

  1. Je te comprends tout à fait, en ce moment je suis au chômage... j'ai plus de temps donc c'est plus simple pour le blog quoi que quand on a pas forcément le moral, on a pas envie de poster mais c'est un autre débat. Je sais que quand je bossais, c'était pas forcément évident, car comme toi, le weekend j'ai pas forcément envie de m'occuper du blog. Les journées sont bien trop courtes...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Laurie, je te lis très souvent même si je commente peu. Je suis un peu dans la même situation que toi, je suis étudiante mais mes études demandent une implication totale du coup je passe très peu de temps sur mon blog, je n'ai aucune régularité et si tu as parfois des journée à 20 visites j'ai pardois des journées à 4 visites et j'ai commencé le blog et youtube y a 2 ans aussi ! Tu as bien raison d'avertir les gens sur le fait que s'ils sont là pour se faire connaitre alors il leur faudra consacrer tout leur temps libre au blog/vidéo !
    J'ai ressenti la frustration que tu ressens parce qu'on se dit " on y met tout notre cœur pourquoi personne n'y prête attention alors que des bloggueuses qui sont de superbes vitrines de marques cartonnent tout ? " C'est comme ça, c'est comme pour tout, il y a le facteur chance, parfois il y a des physiques qui passent mieux que d'autres, surtout dans l'univers de la beauté !

    En ce moment j'envie la réussite de Caroline et Safia, je ne sais pas comment elles faisaient pour jongler avec tout ça lorsqu'elles étaient encore étudiante je les admire beaucoup !

    Au bout d'un moment, il faut continuer en tant que hobby mais comprendre que ça ne sera jamais plus que ça :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ma belle, comme je te comprends il est bien difficile de tous concilier et c'est parfois déstabilisant de voir que les gens ne sont la que pour les concours et pas pour tes articles, mais n'abandonne pas. Je ne commente que rarement tes articles mais je les lis avec plaisir.
    La volonté il n'y a que ça.
    Belle soirée
    Delphine.
    www.drosebonbon.fr

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    C'est vrai qu'on se laisse vite submerger,
    Personnellement je fais toujours passer la vie "réelle" en premier, au détriment de mon blog, mais bon :s

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Je fais moi aussi partie de ces lectrices qui lisent tes articles mais ne commentent très peu (pour ne pas dire jamais). Je suis consciente que le temps passé et l'investissement donné dans tes articles comparé au retour de tes lectrices n'est pas toujours celui attendue. Mais ceci dit, tes lectrices ont plaisir à te lire et ce n'est pas un problème de ne pas poster 8 fois par jour sur instagram ! J'aime voir tes photos, même ponctuellement dans la semaine!
    J'espère que tu continueras de nous faire des articles et vidéos youtube, surtout des haul sephora us, c'est ceux que je préfère ;) (en même temps vivre au Canada aide à avoir accès à tous ces petits produits américains!)

    xoxo
    Oriane

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! Je te comprend tellement, plus notre blog avance plus on a besoin de temps pour le gérer... Je m'en rend compte de plus en plus, je consacre plus de 8h par semaine à mon blog, alors que je suis étudiante et que je suis submergée par les cours, les devoirs, la vie privée etc. Pas tout le monde peut faire de blogueuse son métier et je trouve ça dommage, parce que forcément ça se ressent ! :/

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends totalement ce que tu veux dire par là. C'est sur que lorsqu'on ouvre un blog ou une chaine on le fait avant tout pour le partage et non pas pour être populaire ou autre (enfin normalement), mais c'est vrai que, qui dit partage, dit échange et retour. Moi aussi j'aimerais avoir un peu plus de retour de la part de mes lecteurs, c'est souvent les mêmes personnes qui commentent et suivent mes articles. Et pourtant j'aime découvrir d'autres blogs, d'autres chaines et d'autres personnes tout simplement.

    Pour ma part je travaille en restauration midi et soir jusqu'à tard, heureusement j'ai ma pause l'après midi ce qui me permet de prendre les photos ou pouvoir planifier mes articles. Avant je publiais mes articles à la minute, puis un ami m'a dit que je pouvais les programmer et ça c'était déjà un super conseil ! Car je peux programmer un mois entier ou deux ou trois suivant le nombre d'article que j'ai en réserve... Souvent je me prend un moment pour prendre TOUTES les photos dont j'ai besoin, je fais des brouillons lorsque j'ai pas trop le temps pour préparer l'article sur ma plate forme, et il me reste plus qu'à copié collé dès que j'ai un moment puis les planifiés pour tel ou tel jour. En cette période de fin d'année mon blog a pris un plus petit rythme car il y a tellement de choses à faire et à penser pour les fêtes, donc après Noël le blog prendra un peu de vacance lui aussi pendant surement 2 semaines histoire de souffler un peu, profiter de mes proches et des fêtes et reprendre des forces et de l'énergie pour revenir en forme à la nouvelle année.

    Les pauses c'est tout aussi important pour mieux revenir parfois, n'hésite pas à en faire si tu en as besoin, tes lecteurs te comprendront :)
    Bise

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Je découvre ton blog grâce à Hellocoton et je me retrouve parfaite dans cet article. J'ai ouvert mon blog il y a un an et demi et depuis j'essaye d'être le plus régulière possible sur mon blog. Avec deux à trois publications par semaine, des fois je me rends compte que c'est très ou trop difficile. J'aime énormément partager mais voilà, j'ai commencé un nouveau boulot depuis septembre qui me prend plus de 40h par semaine, je pars tôt de chez moi et n'arrive jamais bien avant 19h à la maison. J'ai pensé mille fois à réduire le nombre de parution sur mon espace mais j'ai beaucoup trop de chose à partager. J'essaye tant bien que mal d'allier ma vie professionnelle, ma vie personnelle et mon bébé blog. C'est pas toujours très simple et je n'ai pas encore trouvé la clé. J'ai pensé me lancer dans l'aventure youtube, mais faire des vidéos me prend un temps monstrueux que je n'arrive pas à dégager. Alors, dès que j'ai un peu de temps j'écris mes articles en avance, dès que mon chéri part au sport, je saute sur mon pc pour écrire quelques lignes et prendre des photos. Et chaque week-end j'essaye de me dégager quelque heure pour m'occuper de mon blog.

    Je n'ai malheureusement pas de solution miracle. Je n'arrive pas à me connecter aussi souvent que je le voudrais sur les réseaux sociaux, je n'arrive pas à lire tous les blogs que j'ai envie et j'accumule un retard monstrueux sur les vidéos... Je te comprends tellement, malgré tout ça je suis très heureuse d'avoir mon petit espace, ce cocon que j'ai créer. Parfois ça me fend le cœur quand je vois qu'un article n'a pas fonctionné ou encore quand il y a eu très très peu de visite sur mon blog dans la journée, mais c'est le jeu.

    Merci pour cet article et bon courage, contente d'avoir découvert ton univers et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou je fais partie de ces blogeuses, qui ont un travail à tps plein, des enfants, une maison à gérer seule et un blog à 2 articles par semaine. Oui 2 car ua delà c'est mission impossible. Déjà que le 2e article est souvent écrit à l'arrache car je ne passe quasi jamais mes soirées sur le blog. Je me stoppe à 20h généralement. Au delà c'est le temps du repos et de la famille. Et puis même quand on a prévu 1h pour écrire un article, il y a des imprévus, maladie, rdv médicaux, etc qui font que c'est la course.
    Je ne regrette pas, comme toi j'ai déjà pensé tout arrêté en me disant que je n'avais pas prévu l'étendu dinvestissement en temps nécessaire. Je culpabilise aussi parfois de taper sur mon clavier alors que les enfants me parlent en jouant;
    Mais je me dis que c'est mon hobby. 'il faut parfois me limiter à un article, pas grave. Oui j'aurai 50 visites en 2 jours et alors, c'est toujours mieux que de baisser les bras?
    Mais tu as raison, avant de se lancer, il faut bien bien réfléchir. A t on réellement le temps et la passion pour les jours de grande fatigue où on écrit quand même et ou l'on prend des photos le soir à la lumière de la salle de bains...
    Sinon comme toi, j'aimerais davantage d'échanges. J'ai pas mal de visites à mon petit niveau (220 en par jour dont des erreurs!) mais tellement peu de comm; c'est frustrant, je le concède volontiers...

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai un truc : achète une PS4 à ton homme ;) ! En fait mon chéri est un gros gameur et passe pas mal de temps à jouer...et c'est comme ça que j'ai commencé à bloguer !!! Maintenant c'est lui qui râle pour que je décroche de l'ordi :D !
    Moi aussi je bosse à plein temps et j'avoue j'ai souvent cette frustration de ne pas réussir à en faire assez, d'être limitée dans mes envies à cause du temps...
    Mais on a la vie qu'on a, et je case mon temps de bloging dans le temps libre que j'ai, en essayant de ne pas être obsédée, de ne pas essayer de rentabiliser le moindre temps libre pour le blog... car ça doit rester un plaisir ! Quite à être irrégulière (car soyons honnête si quelques unes râle, personne ne meurt ^^). Mais je t'avoue, je compte même plus le nombre de saisons de mes séries préférées que j'ai à rattraper !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je vois qu'on partage toute cette frustration de ne pas pouvoir s'y consacrer pleinement. On a envie d'offrir le meilleur à nos lectrices, d'aller visiter et commenter leur blog, sauf que malheureusement on ne peut pas tout faire. Si on ne parle que du blog, on a 2 choix : être égoïste et faire avancer notre blog et c'est tout parce qu'après il est trop tard pour autre chose OU BIEN commenter nos blogs préférés, mais du coup on n'a plus le temps de produire de contenus pour le nôtre.

    Après, il y a aussi cette vie sociale et "maritale" qu'on aimerait ne pas perdre... c'est difficile... j'ai la "chance" d'avoir un mec obsédé par son boulot. Il rentre à 20h, on dîne, et recommence à bosser de 21h à minuit... ce qui me laisse le temps de tenir mon blog (et je n'ai pas d'ordi à la maison donc si j'oublie mon ordi au bureau, je me fais avoir).

    Bref, mes pensées ne sont pas très cohérentes à cette heure ci mais je voulais te dire que tu n'es pas seule : on en vient toutes à se demander si ça nous apporte vraiment autre chose que de la frustration (quand on est perfectionniste, c'est rare de se contenter de faire les choses à moitié).
    Je ne te parle pas du nombre de fois où je vais me coucher en me disant : de toute façon, si demain j'arrête, je ne manquerai à personne sur la blogo, il y a tellement de meilleurs blogs que le mien, et je me demande pourquoi je me torture autant l'esprit : j'arrête et puis c'est tout. Et au bout d'une semaine, partager mes bons plans me manque, donc je me lance dans la nouvelle séance photo et rédaction d'articles.

    Ce qui me fait tenir : partager des moments virtuels sympas avec des blogueuses que j'apprécie et respecte.

    Tout ça pour dire : ne te torture pas, fais le au feeling, et si ta passion est en dent de scie c'est pas grave. Je t'embrasse bien fort et te souhaite bon courage ma douce.

    RépondreSupprimer
  12. Je te comprends concernant les 20 visites par jour. Bien sur que l'on fait ça par passion. On parle de chose qui nous plaise. Mais parfois, un petit retours de nos lectrices de l'ombres qu'elles soient 2 - 10 - 50 ou plus fait toujours plaisir. Cela fat bientôt un an que nous avons ouvert le blog avec mon amie. L’avantage, nous sommes deux, et donc plus de temps entre guillemets pour préparer nos articles. Chacune à une vie bien remplie (des études de droits ou un job à 35h).

    Je pense que ça nous apporte, malgré le peu d'échange. Personnellement ce que j'apprécie les plus c'est faire de belles photos, de belles mise en page. C'est mon domaine dans la vie professionnelle, et je n'ai malheureusement pas la chance d'être dans une boîte qui me donne envie de e lever le matin. Alors mon blog c'est le moyen de faire quelques choses de mes 10 doigts et de mettre à profils mes compétences de web designer !

    Je suis tomber sur ton blog par hasard, et j'en suis bien ravie.

    Chacun son rythme, le tout c'est d'y trouver son compte !

    RépondreSupprimer